Titre
L'Auditorium de Radio France

Edifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la Radio et de la Musique, l'Auditorium de Radio France est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.

  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz

La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS. Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. 

Titre
La musique au centre
Texte

 

Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l'Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.

Titre
Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule
Texte

C’est le cabinet Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Accoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.

Titre
Un lieu pluridisciplinaire ouvert à tous les publics
Texte

Si la présentation du répertoire des formations musicales de Radio France est au cœur des usages de ce nouveau lieu, il a aussi été conçu en direction des radios et en vue d’accueillir de nouvelles activités.

Le studio d’enregistrement permet de capter les grands événements qui y sont proposés et de les diffuser sur les antennes. Equipé en termes scéniques et audiovisuels, il est aussi un studio d’enregistrement, de diffusion et une salle de projection

L’Auditorium s’ouvre au jeune public lors de concerts dédiés au public scolaire ou aux familles.

Titre
L'Auditorium à 360°
Titre
L’AUDITORIUM EN CHIFFRES
Texte

Capacité : 1461 places

Volume acoustique : 18 000 m3

Surface de la scène : 260 m2

18 praticables amovibles pour permettre toutes les configurations

Ouverture de la scène : 22 mètres

Profondeur de la scène : 14,5 mètres

Coulisses : 113 m2

Canopy (réflecteur sonore accroché au plafond) : 140 m2

Hauteur du canopy : 12 mètres

Hauteur sous plafond : 17 mètres

Temps de réverbération : 2 à 1,9 secondes

Nombre de concerts depuis l’ouverture : plus de 2000

Nombre d'auditeurs touchés via France Musique : 220 millions

Concert d’inauguration : le vendredi 14 novembre 2014

Au programme : Dutileux (Slava’s Fanfare), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Richard Strauss (Suite du Chevalier à la rose) et Ravel (Boléro) par l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti ; Prokofiev (Suite de Roméo et Juliette), Mozart (Ave Verum), Ravel (Daphnis et Chloé) par le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

Titre
Les prochains événements à l'Auditorium de Radio France

  • Isabelle Faust - Photo : Felix Broede
    Concert

    Chostakovitch, Concerto pour violon - Isabelle Faust / Pablo Heras-Casado

    Pablo Heras-Casado direction
    À force de vénérer les chefs-d’œuvre éprouvés, frappés de ces lettres majuscules qu’on donne aux Pathétique, Héroïque ou autre Romantique,…
    voir
  • Cornelius Meister - Photo : Matthias Baus
    Concert

    Brahms, Symphonie n° 2 / Canat de Chizy, Skyline - Cornelius Meister

    Emmanuel Curt percussions Florent Jodelet percussions Gilles Rancitelli percussions François Desforges timbales
    Cornelius Meister direction
    Si un fameux chef d’orchestre, dans son emportement, baptisa la première des symphonies de Brahms la «10e de Beethoven», un adorateur évoqua, à…
    voir
  • William Christie - Photo : Oscar Ortega
    Concert

    Théotime Langlois de Swarte - William Christie

    Un concert de retrouvailles, porté par un amour savant pour la musique baroque française. Un demi-siècle sépare William Christie de Théotime…
    voir
  • Matthias Havinga - Photo : Sarah Wijzenbeek
    Concert

    Bach / Mendelssohn - Matthias Havinga

    Visionnaire, Berlioz eut un jour ce mot : « Il n’y a pas d’autre Dieu que Bach, et Mendelssohn est son prophète. » Allusion aux efforts, disons…
    voir
  • Quatuor Ébène - Photo : Julien Mignot
    Concert

    Beethoven / Tchaïkovski - Quatuor Ébène

    Au commencement... était Beethoven. Les Ébène remontent à la source de leur compositeur de prédilection, avec son tout premier quatuor à cordes…
    voir
  • Renaud Capuçon - Photo : universal music
    Concert

    Elgar, Variations Enigma - Renaud Capuçon / Daniel Harding

    Daniel Harding direction
    Il porte bien son nom, ce Poème, qu’un jugement un peu hâtif rangerait parmi les concertos. Car le violon y circule librement, semble improviser,…
    voir
  • Calling Marian - Photo : Marie Rouge
    Concert

    Classique & mix

    Daniel Harding direction
    Après Laake, JB Dunckel et J. Fitoussi, la 4e édition de Classique & mix ancre le concept original de ce concert pas comme les autres, où le…
    voir
  • Marie Nicole Lemieux - Photo : Martin Tremblay / Warner-Classics
    Concert

    Les Matins du National / Marie-Nicole Lemieux

    Marie-Nicole Lemieux contralto Saskia de Ville présentation Emilie Gastaud harpe Lyodoh Kaneko violon Young-Eun Koo violon Allan Swieton alto Marlène Rivière violoncelle Silvia Careddu flûte Renaud Guy-Rousseau clarinette Franz Michel piano
    Une « blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres », une flûte « comme un mystérieux baiser » : la voix secrète de Maurice Ravel s’élève par…
    voir
  • Artiste : Laurent Stocker Crédit photo : Stéphane Lavoué
    Concert

    Ravel, Boléro, Rapsodie espagnole - Œuvre augmentée

    Laurent Stocker récitant
    Cristian Măcelaru direction
    Voyager chez Ravel, puis bifurquer. Y revenir mais, avec ce pas de côté, l’entendre autrement. Par la voix de Laurent Stocker, à travers quelques…
    voir
  • Mikko Franck - Photo : Christophe-Abramowitz
    Concert

    Chostakovitch, « Léningrad » / Mikko Franck

    Jérôme Voisin clarinette Roland Hayrabedian chef de chœur
    Mikko Franck direction
    Un demi-siècle tout juste que Dmitri Chostakovitch s’est éteint. Si les temps de guerre et de tyrannie qu’il a traversés, au péril de sa vie, ne sont…
    voir
  • Leonardo Garcia Alarcon - Photo : Luis Amaro
    Concert

    Bach, Cantates / Leonardo García Alarcón

    Sophie Junker soprano Kacper Szelazek contre-ténor Laurence Kilsby ténor Mark Milhofer ténor Andreas Wolf basse Sreten Manojlovic basse Adrià Gràcia Gàlvez orgue Quito Gato luth et guitare Rodney Prada viole de gambe
    Leonardo García Alarcón clavecin et direction
    Des cantates ? Et pourquoi pas deux miniatures d’opéras ? Dans La Controverse entre Phébus et Pan, Bach met en scène une joute divine : il s’agira,…
    voir
  • Lilya Zilberstein - Photo : Andrej Grilc
    Concert

    Rachmaninov / Ravel - Lilya Zilberstein

    C’est un bonheur de retrouver la rare Lilya Zilberstein, amie et complice de Martha Argerich, dont le programme résume bien le parcours : une pincée…
    voir

En savoir plus

Écoutez les impressions recueillies auprès des chefs, musiciens et compositeur après leur première expérience musicale dans l'Auditorium : Daniele Gatti, Stéphane Denève, Giancarlo Guerrero, Luc Hery et Sarah Nemtanu, Patrick Messina et Philippe Schoeller.

  • Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz

Titre
Une acoustique exceptionnelle

Photo : Christophe Abramowitz

Titre
L'Orgue de Radio France

Titre
Les 10 ans de l'Auditorium

Dix ans tout juste que l'Auditorium de Radio France a ouvert ses portes après de longues années hors-les-murs, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France trouvaient enfin, au sein de la Maison Ronde, une salle de concert exceptionnelle où se produire, capable de proposer au public une offre musicale et radiophonique sans équivalent en France. Bâti main dans la main par les cabinets Architecturestudio et Nagata Acoustics, l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique compte 1461 places et bénéficie d'une configuration unique.

Retour sur cette décénnie qui a tout changé.

Michel Orier - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France

« Grandir et s'exprimer pleinement »

Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Gaspard Joly, architecte associé chez Architecturestudio

« C’est la seule salle qui était possible à cet endroit-là »

Orchestre National de France ©  Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Marc Quiquerez, consultant en acoustique chez Nagata Acoustics

« Mêler l'intimité et l'immersivité, la grande clarté et la chaleur sonore »

Sarah Nemtanu - Photo : Lyodoh Kaneko
Titre
Rencontre avec Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France

« Nous avons progressé dans la noblesse du son »

Olivier Doise - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Olivier Doise, premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

« L'impression de pénétrer dans une arène »

Laurya Lamy - Photo : DR
Titre
Rencontre avec Laurya Lamy, soprano I au Chœur de Radio France 

 « Le mélange des genres : un des atouts de l’Audito » 

Titre
Rencontre avec Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas

« La magie du concert se renouvelle dès qu’on en pousse les portes »

Titre
Rencontre avec Marie-France, une abonnée

« Une salle au cœur de l'orchestre… et de Paris »

Titre
Rencontre avec Matteo, détenteur d’un Pass Jeune

« Une offre incroyable »