Après avoir commencé l’alto à l’âge de cinq ans dans la ville d’Amiens, Allan Swieton poursuit ses études au CRR de Nîmes où il reçoit plusieurs 1ers Prix dont un Grand Prix de la Ville en 2005. S’en suit un passage au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Michalakakos, avant qu’il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué. Au cours de ses études, il rencontre Marc Coppey, Peter Cropper, Marc Desmond, Alan Gilbert, François Salque, Antoine Tamestit... Il obtient plusieurs 1ers Prix dont un master d’alto en 2011 et se rend deux fois pendant un mois au Japon pour des concerts de musique de chambre. En 2010, il entre à l’Orchestre National de France, formation dont il est nommé alto solo en 2018. Passionné par la musique de chambre, il fonde le Quatuor Ellipse en 2012 avec quatre amis musiciens de l’ONF. Ensemble, ils gagnent plusieurs prix dès 2013 au Concours international de quatuor de Bordeaux. En 2018 sort le premier enregistrement du Quatuor Ellipse, consacré à Debussy, Saint-Saëns et Lekeu.
Une « blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres », une flûte « comme un mystérieux baiser » : la voix secrète de Maurice Ravel s’élève par…
Qui n’a jamais rêvé de se dédoubler ? De laisser parler l’autre qui est en lui ? Robert Louis Stevenson a poussé la folie jusqu’au bout dans l’…
Qui n’a jamais rêvé de se dédoubler ? De laisser parler l’autre qui est en lui ? Robert Louis Stevenson a poussé la folie jusqu’au bout dans l’…