1er Prix à l’unanimité et Prix du Public du 56ème Concours de Genève, Silvia Careddu est née à Cagliari (Italie).

Actuellement flûte solo de l’Orchestre National de France, elle a occupé le même poste au Konzerthausorchester de Berlin, à l’Orchestre symphonique de Vienne et à l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Elle a collaboré avec les plus grandes formations musicales telles que l’Orchestre de la radio bavaroise, l’Orchestre de la WDR-Köln, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Orchestre du Festival de Budapest, le Philharmonia Orchestra, le West-Eastern Divan Orchestra, la Mito Chamber Orchestra.

Depuis 2012, elle est partenaire artistique de la Kammerakademie Potsdam, orchestre de chambre qui a été élu à deux reprises, en 2015 et en 2022, « Meilleur orchestre de l’année » par Opus Klassik.

Passionnée par la musique de chambre, Silvia Careddu est membre fondateur de l’Alban Berg Ensemble de Vienne, avec lequel elle a enregistré plusieurs albums pour les célèbres labels, Deutsche Grammophon et Decca.

Elle se produit également dans le cadre de nombreux festivals comme ceux de Carthagène, Salzbourg Festspiel, Festival du Schleswig-Holstein, Festival des Arcs, Bürgenstock Momente, Festival de Pollença, Festival de Salon, Riva del Garda, Hitzacker Musik Festival, Flautissimo, Festival de Colmar, Classiche Forme, Festival de Bellerive, Festival de Qingdao.

En tant que pédagogue, elle a enseigné à Berlin, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler et à la Barenboim-Said Akademie. Elle est actuellement professeur de flûte à la Zürcher Hochschule der Künste et Visiting Professor à la Royal Academy de Londres. Elle enseigne également en Italie, à la Scuola di Musica de Fiesole et à l’Accademia de Imola. Elle donne par ailleurs de nombreuses masterclasses en Europe, en Asie, en Amérique latine et aux Etats-Unis et est appelée à participer et à présider de nombreux jury lors de concours internationaux.

Silvia Careddu a commencé ses études au conservatoire de sa ville natale et les a poursuivies à Paris, où elle a obtenu son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNSMD.

En septembre 2024, Silvia Careddu s’est vu attribuer le Prix Navicella, prestigieuse distinction décernée en Sardaigne qui récompenses des personnalités pour leur rayonnement sur le plan culturel national et international.

Marie Nicole Lemieux - Photo : Martin Tremblay / Warner-Classics

ANNIVERSAIRE RAVEL 2/5 - Les Matins du National

Une « blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres », une flûte « comme un mystérieux baiser » : la voix secrète de Maurice Ravel s’élève par…
voir
Crédit : BnF, Manuscrit autographe de La Mer de Claude Debussy

Musique de chambre à la BnF #2

Programmes en cours, donnés sous réserve de modifications.  
voir