Titre
L'Auditorium de Radio France

Edifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la Radio et de la Musique, l'Auditorium de Radio France est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.

  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz

La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS. Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. 

Titre
La musique au centre
Texte

 

Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l'Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.

Titre
Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule
Texte

C’est le cabinet Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Accoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.

Titre
Un lieu pluridisciplinaire ouvert à tous les publics
Texte

Si la présentation du répertoire des formations musicales de Radio France est au cœur des usages de ce nouveau lieu, il a aussi été conçu en direction des radios et en vue d’accueillir de nouvelles activités.

Le studio d’enregistrement permet de capter les grands événements qui y sont proposés et de les diffuser sur les antennes. Equipé en termes scéniques et audiovisuels, il est aussi un studio d’enregistrement, de diffusion et une salle de projection

L’Auditorium s’ouvre au jeune public lors de concerts dédiés au public scolaire ou aux familles.

Titre
L'Auditorium à 360°
Titre
L’AUDITORIUM EN CHIFFRES
Texte

Capacité : 1461 places

Volume acoustique : 18 000 m3

Surface de la scène : 260 m2

18 praticables amovibles pour permettre toutes les configurations

Ouverture de la scène : 22 mètres

Profondeur de la scène : 14,5 mètres

Coulisses : 113 m2

Canopy (réflecteur sonore accroché au plafond) : 140 m2

Hauteur du canopy : 12 mètres

Hauteur sous plafond : 17 mètres

Temps de réverbération : 2 à 1,9 secondes

Nombre de concerts depuis l’ouverture : plus de 2000

Nombre d'auditeurs touchés via France Musique : 220 millions

Concert d’inauguration : le vendredi 14 novembre 2014

Au programme : Dutileux (Slava’s Fanfare), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Richard Strauss (Suite du Chevalier à la rose) et Ravel (Boléro) par l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti ; Prokofiev (Suite de Roméo et Juliette), Mozart (Ave Verum), Ravel (Daphnis et Chloé) par le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

Titre
Les prochains événements à l'Auditorium de Radio France

  • Thomas Hengelbrock - Photo : Mina Esfandiari
    Répétition

    Dvořák, « Nouveau Monde » / Thomas Hengelbrock

    Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano
    Thomas Hengelbrock direction
    Secret : comment, du concert, nous précipiter sur une scène d’opéra ? Confier à un maître éprouvé, par exemple le vieux et vif Haydn, un texte…
    voir
  • Thomas Hengelbrock - Photo : Mina Esfandiari
    Concert

    Dvořák, « Nouveau Monde »

    Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano
    Thomas Hengelbrock direction
    Secret : comment, du concert, nous précipiter sur une scène d’opéra ? Confier à un maître éprouvé, par exemple le vieux et vif Haydn, un texte…
    voir
  • Jeux d’enfants - Photo : JC Lother/Collection Christophel
    Concert

    Philippe Rombi - Astérix, Joyeux Noël, Potiche

    Philippe Rombi piano Jolien de Gendt soprano
    Bastien Stil direction
    Des musiques à l’image de la vie, des musiques pour les images de la vie. Celles qui, par la grâce du grand écran, ont su parler à tous,…
    voir
  • Olga Neuwirth - Photo : Harald Hoffman
    Concert

    Concert d'ouverture du Festival Présences

    Virpi Räisänen mezzo-soprano Ninon Hannecart-Ségal piano
    Pascal Rophé direction
    En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien Paris
    voir
  • Quatuor Diotima - Photo : DR
    Concert

    Quatuor Diotima

    voir
  • Matthias Pintscher - Photo : Felix Broede
    Concert

    Festival Présences 2025 #7

    Andrew Watts contre-ténor Adélaïde Ferrière percussions Véra Nikitine orgue Augustin Muller électronique Ircam
    Sofi Jeannin direction Matthias Pintscher direction
    C’est une histoire d’admiration et d’amitié partagées. En 1999, en vue de son 75e anniversaire, Olga Neuwirth dédia à Pierre Boulez une pièce…
    voir
  • Béatrice Rana - Photo : Warner classics
    Concert

    Festival Présences 2025 #10

    Beatrice Rana piano David Guerrier trompette Ming Wang guzheng Serge Lemouton électronique Ircam
    Matthias Pintscher direction
    L’ombre de deux grands d’Italie rôde sur ce concert. Non pour les figer au musée, bien au contraire, mais pour entendre le lien fécond qu’ils ont…
    voir
  • Isabelle Faust - Photo : Felix Broede
    Concert

    Chostakovitch, Concerto pour violon - Isabelle Faust / Pablo Heras-Casado

    Pablo Heras-Casado direction
    À force de vénérer les chefs-d’œuvre éprouvés, frappés de ces lettres majuscules qu’on donne aux Pathétique, Héroïque ou autre Romantique,…
    voir
  • Cornelius Meister - Photo : Matthias Baus
    Concert

    Brahms, Symphonie n° 2 / Canat de Chizy, Skyline - Cornelius Meister

    Emmanuel Curt percussions Florent Jodelet percussions Gilles Rancitelli percussions François Desforges timbales
    Cornelius Meister direction
    Si un fameux chef d’orchestre, dans son emportement, baptisa la première des symphonies de Brahms la «10e de Beethoven», un adorateur évoqua, à…
    voir
  • William Christie - Photo : Oscar Ortega
    Concert

    Théotime Langlois de Swarte - William Christie

    Un concert de retrouvailles, porté par un amour savant pour la musique baroque française. Un demi-siècle sépare William Christie de Théotime…
    voir
  • Matthias Havinga - Photo : Sarah Wijzenbeek
    Concert

    Bach / Mendelssohn - Matthias Havinga

    Visionnaire, Berlioz eut un jour ce mot : « Il n’y a pas d’autre Dieu que Bach, et Mendelssohn est son prophète. » Allusion aux efforts, disons…
    voir
  • Quatuor Ébène - Photo : Julien Mignot
    Concert

    Beethoven / Tchaïkovski - Quatuor Ébène

    Au commencement... était Beethoven. Les Ébène remontent à la source de leur compositeur de prédilection, avec son tout premier quatuor à cordes…
    voir

En savoir plus

Écoutez les impressions recueillies auprès des chefs, musiciens et compositeur après leur première expérience musicale dans l'Auditorium : Daniele Gatti, Stéphane Denève, Giancarlo Guerrero, Luc Hery et Sarah Nemtanu, Patrick Messina et Philippe Schoeller.

  • Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz

Titre
Une acoustique exceptionnelle

Photo : Christophe Abramowitz

Titre
L'Orgue de Radio France

Titre
Les 10 ans de l'Auditorium

Dix ans tout juste que l'Auditorium de Radio France a ouvert ses portes après de longues années hors-les-murs, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France trouvaient enfin, au sein de la Maison Ronde, une salle de concert exceptionnelle où se produire, capable de proposer au public une offre musicale et radiophonique sans équivalent en France. Bâti main dans la main par les cabinets Architecturestudio et Nagata Acoustics, l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique compte 1461 places et bénéficie d'une configuration unique.

Retour sur cette décénnie qui a tout changé.

Michel Orier - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France

« Grandir et s'exprimer pleinement »

Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Gaspard Joly, architecte associé chez Architecturestudio

« C’est la seule salle qui était possible à cet endroit-là »

Orchestre National de France ©  Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Marc Quiquerez, consultant en acoustique chez Nagata Acoustics

« Mêler l'intimité et l'immersivité, la grande clarté et la chaleur sonore »

Sarah Nemtanu - Photo : Lyodoh Kaneko
Titre
Rencontre avec Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France

« Nous avons progressé dans la noblesse du son »

Olivier Doise - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Olivier Doise, premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

« L'impression de pénétrer dans une arène »

Laurya Lamy - Photo : DR
Titre
Rencontre avec Laurya Lamy, soprano I au Chœur de Radio France 

 « Le mélange des genres : un des atouts de l’Audito » 

Titre
Rencontre avec Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas

« La magie du concert se renouvelle dès qu’on en pousse les portes »

Titre
Rencontre avec Marie-France, une abonnée

« Une salle au cœur de l'orchestre… et de Paris »

Titre
Rencontre avec Matteo, détenteur d’un Pass Jeune

« Une offre incroyable »