Titre
L'Auditorium de Radio France
Edifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la Radio et de la Musique, l'Auditorium de Radio France est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.
La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS. Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui.
Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l'Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.
C’est le cabinet Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Accoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.
Si la présentation du répertoire des formations musicales de Radio France est au cœur des usages de ce nouveau lieu, il a aussi été conçu en direction des radios et en vue d’accueillir de nouvelles activités.
Le studio d’enregistrement permet de capter les grands événements qui y sont proposés et de les diffuser sur les antennes. Equipé en termes scéniques et audiovisuels, il est aussi un studio d’enregistrement, de diffusion et une salle de projection
L’Auditorium s’ouvre au jeune public lors de concerts dédiés au public scolaire ou aux familles.
Capacité : 1461 places
Volume acoustique : 18 000 m3
Surface de la scène : 260 m2
18 praticables amovibles pour permettre toutes les configurations
Ouverture de la scène : 22 mètres
Profondeur de la scène : 14,5 mètres
Coulisses : 113 m2
Canopy (réflecteur sonore accroché au plafond) : 140 m2
Hauteur du canopy : 12 mètres
Hauteur sous plafond : 17 mètres
Temps de réverbération : 2 à 1,9 secondes
Nombre de concerts depuis l’ouverture : plus de 2000
Nombre d'auditeurs touchés via France Musique : 220 millions
Concert d’inauguration : le vendredi 14 novembre 2014
Au programme : Dutileux (Slava’s Fanfare), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Richard Strauss (Suite du Chevalier à la rose) et Ravel (Boléro) par l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti ; Prokofiev (Suite de Roméo et Juliette), Mozart (Ave Verum), Ravel (Daphnis et Chloé) par le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.
Titre
Les prochains événements à l'Auditorium de Radio France
En savoir plus
Écoutez les impressions recueillies auprès des chefs, musiciens et compositeur après leur première expérience musicale dans l'Auditorium : Daniele Gatti, Stéphane Denève, Giancarlo Guerrero, Luc Hery et Sarah Nemtanu, Patrick Messina et Philippe Schoeller.
Titre
Les 10 ans de l'Auditorium
Dix ans tout juste que l'Auditorium de Radio France a ouvert ses portes après de longues années hors-les-murs, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France trouvaient enfin, au sein de la Maison Ronde, une salle de concert exceptionnelle où se produire, capable de proposer au public une offre musicale et radiophonique sans équivalent en France. Bâti main dans la main par les cabinets Architecturestudio et Nagata Acoustics, l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique compte 1461 places et bénéficie d'une configuration unique.
Retour sur cette décénnie qui a tout changé.
« Grandir et s'exprimer pleinement »
« C’est la seule salle qui était possible à cet endroit-là »
« Mêler l'intimité et l'immersivité, la grande clarté et la chaleur sonore »
« Nous avons progressé dans la noblesse du son »
« L'impression de pénétrer dans une arène »
« Le mélange des genres : un des atouts de l’Audito »
« La magie du concert se renouvelle dès qu’on en pousse les portes »
« Une salle au cœur de l'orchestre… et de Paris »
« Une offre incroyable »