Titre
L'Auditorium de Radio France

Edifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la Radio et de la Musique, l'Auditorium de Radio France est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.

  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz

La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS. Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. 

Titre
La musique au centre
Texte

 

Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l'Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.

Titre
Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule
Texte

C’est le cabinet Nagata Acoustics, spécialiste en ingénierie du son et connu pour avoir contribué à la conception de plus de soixante-dix salles et le cabinet Jean-Paul Lamoureux Accoustique qui ont pensé l’acoustique de l'Auditorium. Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques, utile à la relation entre les musiciens eux-mêmes et à la qualité sonore diffusée dans la salle.

Titre
Un lieu pluridisciplinaire ouvert à tous les publics
Texte

Si la présentation du répertoire des formations musicales de Radio France est au cœur des usages de ce nouveau lieu, il a aussi été conçu en direction des radios et en vue d’accueillir de nouvelles activités.

Le studio d’enregistrement permet de capter les grands événements qui y sont proposés et de les diffuser sur les antennes. Equipé en termes scéniques et audiovisuels, il est aussi un studio d’enregistrement, de diffusion et une salle de projection

L’Auditorium s’ouvre au jeune public lors de concerts dédiés au public scolaire ou aux familles.

Titre
L'Auditorium à 360°
Titre
L’AUDITORIUM EN CHIFFRES
Texte

Capacité : 1461 places

Volume acoustique : 18 000 m3

Surface de la scène : 260 m2

18 praticables amovibles pour permettre toutes les configurations

Ouverture de la scène : 22 mètres

Profondeur de la scène : 14,5 mètres

Coulisses : 113 m2

Canopy (réflecteur sonore accroché au plafond) : 140 m2

Hauteur du canopy : 12 mètres

Hauteur sous plafond : 17 mètres

Temps de réverbération : 2 à 1,9 secondes

Nombre de concerts depuis l’ouverture : plus de 2000

Nombre d'auditeurs touchés via France Musique : 220 millions

Concert d’inauguration : le vendredi 14 novembre 2014

Au programme : Dutileux (Slava’s Fanfare), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Richard Strauss (Suite du Chevalier à la rose) et Ravel (Boléro) par l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti ; Prokofiev (Suite de Roméo et Juliette), Mozart (Ave Verum), Ravel (Daphnis et Chloé) par le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.

Titre
Les prochains événements à l'Auditorium de Radio France

  • Elim Chan - Photo : Simon Pauly
    Concert

    Prokofiev, Roméo et Juliette - Nelson Goerner / Elim Chan

    Elim Chan direction
    Deux ballets où l’on se brûle les ailes : une femme-cygne et le rêve d’un amour illusoire, fantasmés par Tchaïkovski, une passion adolescente…
    voir
  • Elim Chan - Photo : Simon Pauly
    Concert

    Prokofiev, Roméo et Juliette - Nelson Goerner / Elim Chan

    Elim Chan direction
    Deux ballets où l’on se brûle les ailes : une femme-cygne et le rêve d’un amour illusoire, fantasmés par Tchaïkovski, une passion adolescente…
    voir
  • Jean-Baptiste Monnot - Photo : Jean-Baptiste Millot
    Concert

    Bach, Préludes et fugues - Trompette et orgue

    Fabien Norbert trompette Jean-Baptiste Monnot orgue
    Le brillant de la trompette face aux fondus irisés de l’orgue. Les légendaires Maurice André et Marie-Claire Alain ont montré, jadis, combien le…
    voir
  • Cristian Măcelaru - Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Le Beau Danube bleu - Cristian Măcelaru

    Cristian Măcelaru direction
    On part à Vienne, car c’est la Saint-Sylvestre, mais gare aux turbulences. Des élégants palais viennois, où résonnent Danse hongroise et Beau…
    voir
  • Cristian Măcelaru - Photo : Christophe Abramowitz
    Concert

    Le Beau Danube bleu - Cristian Măcelaru

    Cristian Măcelaru direction
    On part à Vienne, car c’est la Saint-Sylvestre, mais gare aux turbulences. Des élégants palais viennois, où résonnent Danse hongroise et Beau…
    voir
  • Jaap Van Zweden - Photo : Brad Trent
    Concert

    Beethoven, Symphonie n° 9 - Jaap van Zweden

    Simone Schneider soprano Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano Pavol Breslik ténor Peter Kellner basse
    Lionel Sow direction Jaap Van Zweden direction
    Parce c’est une tradition bien établie chaque mois de janvier ; parce que se frotter au plus universel des chefs-d’œuvre, à tout âge et à toute…
    voir
  • Jaap Van Zweden - Photo : Brad Trent
    Concert

    Beethoven, Symphonie n° 9 - Jaap van Zweden

    Simone Schneider soprano Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano Pavol Breslik ténor Peter Kellner basse
    Lionel Sow direction Jaap Van Zweden direction
    Parce c’est une tradition bien établie chaque mois de janvier ; parce que se frotter au plus universel des chefs-d’œuvre, à tout âge et à toute…
    voir
  • Vilde Frang - Photo : Marco Borggreve
    Concert

    Schumann, Concerto pour violon

    Vilde Frang violon
    Leonidas Kavakos
    Elle est violoniste, lui aussi. L’équipage est sûr pour aborder ce concerto peu fréquenté de Robert Schumann, inspiré au compositeur par le jeu…
    voir
  • Ton Koopman - Photo : Eddy Posthuma de Boer
    Concert

    Haendel, Water Music - Ton Koopman

    Ton Koopman direction
    D’abord, George II ne voulait pas de musique. Puis il accepta à condition qu’il y ait seulement «des instruments guerriers» – entendez vents et…
    voir
  • Tarmo Peltokoski - Photo : Peter Rigaud
    Concert

    Mahler, Symphonie n° 5 - Nikolaï Lugansky / Tarmo Peltokoski

    Tarmo Peltokoski direction
    Prokofiev par l’un de ses maîtres. Nikolaï Lugansky est comme chez lui dans les chassés-croisés de ce concerto magistral mais infernal, avec ses…
    voir
  • Jean-Luc Ho - Photo : Neo Tony Lee
    Concert

    Johann Sebastian Bach / Jean-Luc Ho

    Jean-Luc Ho orgue et clavicorde avec pédalier
    Au service complet de Bach. Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme un « musicien de…
    voir
  • Nikolaï Lugansky - Photo : Nikita Larionov (Philharmonia of Krasnoyarsk)
    Concert

    Philhar’Intime / Nikolaï Lugansky

    Nikolaï Lugansky piano Hélène Collerette violon Cécile Agator violon Elodie Guillot alto Marion Gailland violoncelle
    La simplicité, l’élégance et les réserves de puissance qui caractérisent son piano ont fait de Nikolaï Lugansky un interprète d’élection de…
    voir

En savoir plus

Écoutez les impressions recueillies auprès des chefs, musiciens et compositeur après leur première expérience musicale dans l'Auditorium : Daniele Gatti, Stéphane Denève, Giancarlo Guerrero, Luc Hery et Sarah Nemtanu, Patrick Messina et Philippe Schoeller.

  • Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France - photo - Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France / AC Architecture Studio - Photo Christophe Abramowitz
  • Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
    Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz

Titre
Une acoustique exceptionnelle

Photo : Christophe Abramowitz

Titre
L'Orgue de Radio France

Titre
Les 10 ans de l'Auditorium

Dix ans tout juste que l'Auditorium de Radio France a ouvert ses portes après de longues années hors-les-murs, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France trouvaient enfin, au sein de la Maison Ronde, une salle de concert exceptionnelle où se produire, capable de proposer au public une offre musicale et radiophonique sans équivalent en France. Bâti main dans la main par les cabinets Architecturestudio et Nagata Acoustics, l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique compte 1461 places et bénéficie d'une configuration unique.

Retour sur cette décénnie qui a tout changé.

Michel Orier - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France

« Grandir et s'exprimer pleinement »

Auditorium de Radio France Photo Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Gaspard Joly, architecte associé chez Architecturestudio

« C’est la seule salle qui était possible à cet endroit-là »

Orchestre National de France ©  Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Marc Quiquerez, consultant en acoustique chez Nagata Acoustics

« Mêler l'intimité et l'immersivité, la grande clarté et la chaleur sonore »

Sarah Nemtanu - Photo : Lyodoh Kaneko
Titre
Rencontre avec Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France

« Nous avons progressé dans la noblesse du son »

Olivier Doise - Photo : Christophe Abramowitz
Titre
Rencontre avec Olivier Doise, premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

« L'impression de pénétrer dans une arène »

Laurya Lamy - Photo : DR
Titre
Rencontre avec Laurya Lamy, soprano I au Chœur de Radio France 

 « Le mélange des genres : un des atouts de l’Audito » 

Titre
Rencontre avec Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas

« La magie du concert se renouvelle dès qu’on en pousse les portes »

Titre
Rencontre avec Marie-France, une abonnée

« Une salle au cœur de l'orchestre… et de Paris »

Titre
Rencontre avec Matteo, détenteur d’un Pass Jeune

« Une offre incroyable »