Titre
L’Orgue de Radio France
Titre
L'Orgue de Radio France
L’instrument de Radio France est signé Gerhard Grenzing. Il a été imaginé en tenant compte des volumes de l’Auditorium. Après 2 années de travail dans les ateliers Grenzing à Barcelone pour concevoir, fabriquer et assembler cet instrument, il a été inauguré en 2015 au sein de la Maison de la Radio et de la Musique. Qui n’a jamais entendu l’orgue de Radio France, ses 87 jeux et ses 5 000 tuyaux, les mots volume, nuance, couleur ? Du murmure le plus ténu au fortissimo le plus fracassant, cet instrument est au service aussi bien des récitals que des ciné-concerts ou des concerts avec orchestre.
87 jeux
5 320 tuyaux : jeux de 1 pied à 32 pieds.
De 1 cm à plus de 8 mètres
12 mètres de haut / 12 mètres de large / poids : 30 tonnes environ
2 consoles, une fixe en fenêtre à commandes mécaniques et une mobile disposée sur scène à commandes électriques proportionnelles (toucher sensitif)
Consoles de 4 claviers de 61 notes (os et ébène) et pédalier de 32 marches (chêne)
Les 2 consoles peuvent être jouées ensemble (à deux organistes)
7 plans sonores : Grand orgue / Récit expressif / Positif expressif / Solo expressif / Solo haute pression expressif / Chamade / Pédalier
Effets sonores prévus : Vent à pression variable
Pour le Positif, cymbale transpositrice, communication entre boîtes expressives (Récit et Positif), Coupure Pédale ajustable, etc.
Matériaux utilisés : bois (chêne et épicéa), étain, plomb, laiton et peau d'agneau.