Né à Neuilly-sur-Seine en 1969, Emmanuel Blanc a étudié l’alto dans la classe de  Sabine Toutain ainsi que le violon dans celle de Jean Lenert au Conservatoire national de Région de Paris et au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ; deux ans plus tard il obtient un Premier Prix à l’unanimité dans ces deux disciplines. Il se perfectionne avec Gérard Caussé au CNSMD de Paris et y obtient de nouveau un Premier Prix à l’unanimité. Son père, le violoniste Serge Blanc, élève de Nadia Boulanger, George Enescu, Joseph Calvet, lui transmet sa passion pour la musique de chambre. C’est dans cette discipline qu’il obtient un Premier prix à l’École normale de musique de Paris, puis au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Mouillère (Premier violon du Quatuor Via Nova). Outre le quatuor à cordes, Emmanuel Blanc s’est produit dans le cadre de différentes formations de chambre à l’Opéra Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, à Radio France, aux Journées Ravel de Montfort l’Amaury, au Festival de Vauluisant, au Petit Palais, au Festival de Florence, au Festival de Bonaguil, au Festival de Châteauroux, etc. Membre du Quatuor Simon puis du Quatuor Klimt (constitué de musiciens de l’Orchestre National de France), il joue au Théâtre des Champs-Élysées le Quatuor « Ainsi la nuit » sous la direction d’Henri Dutilleux en personne. Il enregistre également la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, puis le Quatuor « Américain » de Dvorak, les quatuors de Ravel, Debussy, Chostakovitch, Mozart, Beethoven pour un disque en association avec le Petit Palais sorti en 2011. Emmanuel Blanc est altiste à l’Orchestre National de France depuis 1995. 

 

Lionel Sow - Photo : Chistophe Abramowitz

CHORUS LINE #2 / Brahms, Bruckner - Lionel Sow / BRUCKNER 2/3

Traverse-t-on l’Allemagne romantique ou la Renaissance? Dans la deuxième de ses trois grandes messes, Anton Bruckner cherche à retrouver l’esprit des…
voir
Beatrice Rana - Photo : Simon Fowler

Atelier d'éveil musical

Place à la découverte ludique des œuvres du répertoire symphonique ! Histoires inventées, chansons accompagnées de gestes, danses, jeux rythmiques…
voir
Beatrice Rana - Photo : Simon Fowler

Dukas, L’Apprenti sorcier - Beatrice Rana / Cristian Măcelaru

Nerveux, glissant de traits intrépides en romances sans paroles, le Premier Concerto pour piano de Mendelssohn séduit immédiatement par son…
voir
Beatrice Rana - Photo : Simon Fowler

Dukas, L’Apprenti sorcier - Beatrice Rana / Cristian Măcelaru : Hambourg

Nerveux, glissant de traits intrépides en romances sans paroles, le Premier Concerto pour piano de Mendelssohn séduit immédiatement par son…
voir
Beatrice Rana - Photo : Simon Fowler

Dukas, L’Apprenti sorcier - Beatrice Rana / Cristian Măcelaru : Francfort

Nerveux, glissant de traits intrépides en romances sans paroles, le Premier Concerto pour piano de Mendelssohn séduit immédiatement par son…
voir
Beatrice Rana - Photo : Simon Fowler

Dukas, L’Apprenti sorcier - Beatrice Rana / Cristian Măcelaru : Cologne

Nerveux, glissant de traits intrépides en romances sans paroles, le Premier Concerto pour piano de Mendelssohn séduit immédiatement par son…
voir
Beatrice Rana - Photo : Simon Fowler

Dukas, L’Apprenti sorcier - Beatrice Rana / Cristian Măcelaru : Stuttgart

Nerveux, glissant de traits intrépides en romances sans paroles, le Premier Concerto pour piano de Mendelssohn séduit immédiatement par son…
voir
Tamara Stefanovich - Photo : Marco Borggreve

Festival Présences 2025 #4

L’Autriche, son ange et son démon. Cent quarante ans pile séparent la mort de Franz Schubert de la naissance d’Olga Neuwirth. Aussi l’expertise de…
voir
Matthias Pintscher - Photo : Felix Broede

Festival Présences 2025 #7

C’est une histoire d’admiration et d’amitié partagées. En 1999, en vue de son 75e anniversaire, Olga Neuwirth dédia à Pierre Boulez une pièce…
voir
Lucile Dollat - Photo : Stefano Feretti

Bach / Dalbavie / Barraine - Lucile Dollat

On entre dans un cabinet des curiosités. Par le répertoire, un peu, par l’alliance instrumentale, bien plus. Organiste en résidence, Lucile Dollat s’…
voir
Lucile Dollat - Photo : Christophe Abramowitz

Les Matins du National / Lucile Dollat

À qui Dvořák pensait-il en enrichissant d’une contrebasse le traditionnel quatuor à cordes ? À Mozart et sa Petite musique de nuit ? Ou aux…
voir