Titre block
Ça va vrombir

Publié le lun 01/07/2024 - 11:00
Image
Image
Olga Neuwirth - Photo : Harald Hoffman
Olga Neuwirth - Photo : Harald Hoffman
Body

Camille Pépin et la jeune garde française, le dernier opéra de George Benjamin, les galaxies déglinguées d’Olga Neuwirth : côté création, il y en aura pour tous les goûts.

Ce n’est pas simplement un devoir pour le Philhar de créer des œuvres d’aujourd’hui. C’est une vocation. Mieux, une passion ! Et diable que la saison qui se profile nous affûtera les oreilles. Il y en aura pour tous les goûts : du lyrisme de Tatiana Probst (le 13 septembre) aux couleurs féériques de Camille Pépin (le 18 juin), en passant par la nervosité cisaillée de Clara Iannotta (le 16 novembre) et la folie azimutée de Simon Steen-Andersen (le 27juin). Voilà pour la jeune garde, sans banderole ni bannière esthétique ! Les « maîtres » made in France seront bien sûr de la partie, avec des œuvres d’Éric Tanguy qui chatoieront assurément (les 27 février et 19 juin), en passant par un Concerto pour percussions d’Édith Canat de Chizy qui saura faire vrombir l’Auditorium, ou encore l’ivresse virtuose de la Cadenza III de Bruno Mantovani, un concerto pour quatuor à cordes, dédié aux archets virevoltants du quatuor Diotima. On reprendra aussi des œuvres récentes, comme l’impressionnant Waves, un « duo » pour orgue et orchestre composé par Pascal Dusapin, qui n’a été donné qu’une seule fois à Paris, sans public, Covid oblige ! En plus de nos compatriotes, Radio France accueillera également la fine fleur de la création contemporaine internationale. À commencer par le dernier opus lyrique scintillant du Britannique George Benjamin, Picture a day like this, présenté au Théâtre des Champs-Élysées (du 25 au 31octobre).

La modernité est aussi un héritage, comme le prouve la soirée Boulez/Manoury du 17 janvier : le maître et l’élève, dans une filiation passionnante et toute impressionniste. Héroïne du festival Présences 2023, la Coréenne Unsuk Chin revient pour un deuxième tour de piste. Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Le 19 décembre, le National donne la création française de sa grande fresque AlaraphRitus des Herzschlags, une symphonie de battements de cœurs.

Mais le grand moment contemporain, pour les aventuriers qui aiment repousser les frontières de l’inattendu, c’est le festival Présences ! Du 4 au 9 février, Radio France va vibrer à l’unisson au rythme de la musique de la grande Olga Neuwirth, compositrice autrichienne née en 1968. Ses passions sont tellement multiples qu’elles créent une galaxie en forme d’archipels. Ses inspirations s’étendent des houles de Moby Dick d’Herman Melville au punk berlinois, en passant par le folklore yiddish, la littérature queer de Virginia Woolf jusqu’aux étendues ténues de Luigi Nono. Le monde d’Olga Neuwirth est comme une réalité inversée, « upside down » comme on dit en anglais, où notre univers contemporain apparait à mille à l’heure, strié de rais de lumière et de néons stroboscopiques. D’ailleurs, la musique de Neuwirth se forge sur le dialogue et s’épanouit donc, comme une évidence, dans la forme du concerto. Que ce soit dans Locus...doublure...solus pour piano et ensemble, inspiré par une nouvelle labyrinthique de Raymond Roussel (le 7 février), ou dans le furieux Trurliade Zone Zero pour percussions et orchestre (le 8 février) ou bien encore dans son « tube » Torsion, dont on entendra la version pour basson et ensemble lors du concert de clôture (le 9 février). Cela dit, Présences, ce n’est pas qu’une tête d’affiche, c’est aussi une galaxie de compositrices et de compositeurs, dont les œuvres connexes trouvent une place naturelle au sein de la programmation. Que ce soit autour des œuvres de Marc Monnet, Michaël Levinas, Franck Bedrossian, Aurélien Dumont, Raphaèle Biston, Éric Montalbetti... On entendra même une création très attendue d’un ancien héros du festival, Tristan Murail. Le tout dirigé par des spécialistes du genre, notamment le « grand frère » d’Olga Neuwirth : l’Allemand Matthias Pintscher. À bon entendeur, la création est vivante, vivace, et se fait entendre sur tous les tons cette saison à Radio France !

 

Thomas Vergracht

Texte

« Le monde d’Olga Neuwirth est comme une réalité inversée, upside down comme on dit en anglais, où notre univers contemporain apparait à mille à l’heure, strié de rais de lumière et de néons stroboscopiques. »

Titre
Création contemporaine

  • Jean-Baptiste Monnot - Photo : Jean-Baptiste Millot
    Concert

    Bach, Préludes et fugues - Trompette et orgue

    Fabien Norbert trompette Jean-Baptiste Monnot orgue
    Le brillant de la trompette face aux fondus irisés de l’orgue. Les légendaires Maurice André et Marie-Claire Alain ont montré, jadis, combien le…
    voir
  • Jaap Van Zweden - Photo : Brad Trent
    Concert

    Beethoven, Symphonie n° 9 - Jaap van Zweden

    Simone Schneider soprano Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano Pavol Breslik ténor Peter Kellner basse
    Lionel Sow direction Jaap Van Zweden direction
    Parce c’est une tradition bien établie chaque mois de janvier ; parce que se frotter au plus universel des chefs-d’œuvre, à tout âge et à toute…
    voir
  • Jaap Van Zweden - Photo : Brad Trent
    Concert

    Beethoven, Symphonie n° 9 - Jaap van Zweden

    Simone Schneider soprano Ève-Maud Hubeaux mezzo-soprano Pavol Breslik ténor Peter Kellner basse
    Lionel Sow direction Jaap Van Zweden direction
    Parce c’est une tradition bien établie chaque mois de janvier ; parce que se frotter au plus universel des chefs-d’œuvre, à tout âge et à toute…
    voir
  • Pierre Boulez  - photo Christophe Abramowitz
    Concert

    La Walkyrie / Notations

    Thomas Guggeis direction
    Cent ans tout juste que Pierre Boulez a vu le jour. Chef, compositeur, théoricien, comment résumer cette figure, dont l’ombre tutélaire continue…
    voir
  • Jeux d’enfants - Photo : JC Lother/Collection Christophel
    Concert

    Philippe Rombi - Astérix, Joyeux Noël, Potiche

    Bastien Stil direction
    Des musiques à l’image de la vie, des musiques pour les images de la vie. Celles qui, par la grâce du grand écran, ont su parler à tous,…
    voir
  • Olga Neuwirth - Photo : Harald Hoffman
    Festival

    Festival Présences 2025 #1

    Virpi Räisänen mezzo-soprano Ninon Hannecart-Ségal piano
    Pascal Rophé direction
    En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien Paris
    voir
  • Quatuor Arditti - Photo : Manu Theobald
    Festival

    Festival Présences 2025 #2

    Nadia Ratsimandresy ondes Martenot
    Avant-concert à 19H, rencontre avec Irvine Arditti
    voir
  • Della Miles - Photo : DR
    Festival

    Festival Présences 2025 #3

    Della Miles voix Steffen Ahrens guitare électrique David Haller batterie Norbert Ommer projection sonore
    Franck Ollu direction
    Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien Paris
    voir
  • Tamara Stefanovich - Photo : Marco Borggreve
    Festival

    Festival Présences 2025 #4

    Tamara Stefanovich piano Roland Hayrabedian chef de chœur
    André de Ridder direction
    L’Autriche, son ange et son démon. Cent quarante ans pile séparent la mort de Franz Schubert de la naissance d’Olga Neuwirth. Aussi l’expertise de…
    voir
  • Klaus Nomi
    Festival

    Festival Présences 2025 #5

    Andrew Watts contre-ténor Norbert Ommer projection sonore
    Toby Thatcher direction
    Une coproduction Radio France – Le Trabendo Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien Paris
    voir
  • Pierre Jodlowski Photo : Gilles Vidal
    Festival

    Festival Présences 2025 #6

    Guillaume Bourgogne direction
    Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien Paris
    voir
  • Matthias Pintscher - Photo : Felix Broede
    Festival

    Festival Présences 2025 #7

    Andrew Watts contre-ténor Adélaïde Ferrière percussions Lucile Dollat orgue Augustin Muller électronique Ircam
    Sofi Jeannin direction Matthias Pintscher direction
    C’est une histoire d’admiration et d’amitié partagées. En 1999, en vue de son 75e anniversaire, Olga Neuwirth dédia à Pierre Boulez une pièce…
    voir