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Le Grand Tour du National 24/25
Les étapes et les dates du Grand Tour, pour 2024/2025, sont les suivantes : Opéra de Dijon (le 13 septembre), Théâtre Ledoux de Besançon (le 14 septembre), Théâtre impérial de Compiègne (le 26 septembre), Casino d'Arras (le 27 septembre), Equinoxe de Châteauroux (le 6 janvier), Maison de la culture de Bourges (le 7 janvier), Espace des arts de Chalon-sur-Saône (le 8 janvier), MC2 de Grenoble (le 9 janvier), Opéra de Vichy (le 10 janvier), Théâtre Olympia d'Arcachon (le 31 janvier), Opéra de Massy (le 21 mars), Festival l'offrande musicale à Tarbes (le 4 juillet).
« Se retrouver en tournée est un apport inestimable pour la collectivité humaine ; jouer dans de nouvelles acoustiques et s’adapter à de nouveaux paramètres permettent aux musiciens de progresser individuellement, et à l’orchestre de gravir de nouveaux échelons de l’excellence ».
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Prochains concerts
Comme son nom l’indique, l’Orchestre National de France est l’orchestre de toute la France. C’est pourquoi, outre ses tournées internationales et ses concerts dans les capitales de nos régions, l’une de ses missions est d’apporter la musique dans les villes où se produisent plus rarement des formations symphoniques, permettant à l’exception culturelle française de s’incarner dans le monde, tout en étant ancrée sur l’ensemble de notre territoire. Car à l’Orchestre National de France, la proximité de tous les publics n’est pas un vain mot, et pour cette quatrième saison, le Grand Tour rebondit de plus belle pour que la musique française résonne à nouveau, accompagnée d’une poignée de chefs-d’œuvre de Beethoven, Chopin, Gershwin, Tchaïkovski...
Personnalité musicale chatoyante et très humaine, son directeur musical Cristian Mācelaru sait parfaitement faire naître l’enthousiasme du public, soucieux de « poursuivre l’héritage de l’orchestre forgé par ses prédécesseurs » avec lesquels il se sent naturellement en lien, et ne souhaitant rien tant que « créer du sens pour les publics, la société et toute la culture française ». Cette conscience engagée au service de la proximité, le directeur musical d’origine roumaine a compris qu’elle devait passer par un retour à l’identité première de l’orchestre. Celle que l’Orchestre National de France a à cœur de défendre en tant que premier ensemble-ambassadeur du répertoire symphonique français.
Enfin, les musiciens du National vous le diront : se retrouver en tournée est un apport inestimable pour la collectivité humaine ; jouer dans de nouvelles acoustiques et s’adapter à de nouveaux paramètres permettent aux musiciens de progresser individuellement, et à l’orchestre de gravir de nouveaux échelons de l’excellence. Un peu comme un sportif de haut niveau, l’orchestre a besoin d’un entraînement régulier, avec son directeur musical qui le connaît mieux que quiconque, mais aussi avec les chefs invités qui apportent de l’oxygène à l’imaginaire musical collectif. Après quelques saisons dans la nouvelle acoustique de l’Auditorium de Radio France inauguré en 2014, les musiciens ont constaté d’énormes progrès dans l’écoute mutuelle : c’est souvent ce qui arrive aux orchestres ayant la chance de jouer dans les auditoriums modernes travaillés par les meilleurs acousticiens internationaux. En tournée, il est toujours intéressant de se retrouver face à de nouvelles acoustiques, histoire de tester ses réflexes quand l’orchestre doit renoncer à sa zone de confort et aux habitudes de jouer en ses murs. Aussi, où que vous soyez sur notre territoire, venez vivre l’aventure du Grand Tour du National, saison 4 !
Les avant-concerts de la maison de la radio et de la musique partent aussi en tournée ! Une occasion unique pour les spectateurs des concerts de l’Orchestre National de France de rencontrer les artistes, solistes ou chefs à l’occasion d’un moment privilégié à la fois intime et convivial. Ces rencontres, proposées à toutes les salles du Grand Tour, sont menées par Max Dozolme, producteur de MAXXI Classique chaque matin sur France Musique.