Titre
Présentation de la Maîtrise de Radio France

Faire grandir en musique grâce à un parcours artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946. 

Formation permanente de Radio France au même titre que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, la Maîtrise est régulièrement sollicitée par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Ensemble intercontemporain, et est dirigée par des chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Susanna Mälkki, Kent Nagano, Simone Young ou Leonardo García Alarcón. Au travers de ses propres saisons de concerts, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants.   

Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commandes de partitions, notamment dans le cadre de ses activités pédagogiques destinées à développer la pratique chorale sur tout le territoire. La Maîtrise a également créé des œuvres de Peter Eötvös, Betsy Jolas, Nico Muhly, Héloïse Werner, Esa Pekka Salonen, Diana Soh ... Sur ses deux sites, Paris et Bondy, la Maîtrise de Radio France s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence. L’enseignement qu’elle dispense forme un cursus intense réunissant des cours de chœur, de chant, de formation musicale, d’harmonie, de piano, de technique Alexander, de pratique corporelle et scénique. Les élèves sont recrutés après des auditions nationales pour le site de Paris, et à Bondy spécifiquement dans le quartier nord de la ville (ce site a été ouvert en 2007 dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire). Tous les élèves de la Maîtrise bénéficient d’un enseignement totalement gratuit, de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat. Aujourd’hui, la Maîtrise compte près de 150 élèves répartis sur les deux sites et placés depuis 2008 sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin.   

La Maîtrise de Radio France bénéficie du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet ainsi que de la Fondation BNP Paribas, la Fondation du groupe ADP, la Fondation Orange, la Fondation Safran pour l’insertion et du Cercle des amis de la Fondation Musique et Radio - Institut de France.  

Titre
La saison 2024-2025   
Texte

Une vingtaine de concerts et cinq siècles de musique – de Bach et Vivaldi, en passant par Mahler et Janáček, jusqu’à la dernière génération des compositeurs et compositrices, les créations, les grandes pages et les pépites plus rares du répertoire choral rythment la saison 2024-2025 de la Maîtrise de Radio France.  

Au-delà de sa vocation pédagogique, la Maîtrise, avec sa directrice musicale Sofi Jeannin, a à cœur de soutenir la création du répertoire pour chœur d’enfants. C’est dès l’ouverture de saison que le ton est donné, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck, dans une commande à Tatiana Probst, jeune compositrice qui a fait ses armes à la Maîtrise de Radio France. 

Notons également la création de La Passion selon les enfants, un oratorio du compositeur franco-libanais Zad Moultaka chanté en araméen. L’œuvre est interprétée aux côtés de l’ensemble baroque Les Musiciens de Saint Julien, ce qui augure d’une soirée à la rencontre des esthétiques. 

Pour la 35e édition du festival Présences, consacré à l’œuvre d’Olga Neuwirth, la Maîtrise chante la création française de Keyframes for a Hippogriff de la compositrice autrichienne aux côtés de l’Orchestre National de France, sous la baguette de Matthias Pintscher. 

La Maîtrise de Radio France continue à tisser des liens artistiques forts avec les formations de Radio France. Elle partage la scène avec le Chœur de Radio France dans certains des piliers du répertoire symphonique et choral, notamment dans la Symphonie n°3 de Mahler avec l’Orchestre Philharmonique sous la direction de Mikko Franck, ou encore l’introspectif Sept répons des ténèbres de Francis Poulenc avec l’Orchestre National de France et Bertrand de Billy. En clôture de saison, la Maîtrise célèbre le 14 juillet avec le Chœur et le National à l’occasion du traditionnel Concert de Paris. 

La Maîtrise continue à promouvoir un large éventail de répertoires et de projets musicaux : citons le concert avec le duo Birds on a wire qui revisite les classiques du rock, de la folk, de la pop et de la musique traditionnelle, ou encore les retrouvailles avec la violoncelliste Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella pour un concert qui croise musique et littérature avec le Gloria de Vivaldi.  

Deux événements collaboratifs et exceptionnels marquent cette saison. En février, la Maîtrise s’associe à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris pour un concert dans le cadre de la réouverture de la Cathédrale, en chantant des motets de Bach et la Messe à double chœur de Frank Martin. Elle célèbre aussi les 70 ans de la Maîtrise de la Radio Hongroise en se rendant à Budapest pour un concert anniversaire, avec notamment la reprise de la création mondiale donnée la saison dernière de Treize Haïkus de Péter Eötvös. 

Enfin, la Maîtrise explore les projets mis en scène et confirme son engagement auprès du jeune public, avec quatre représentations en version scénique d’Actéon ou le Triomphe de la vacuité d’Emmanuelle Da Costa, à l’Opéra national de Paris, et par la reprise en format scénique de Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker. La Maîtrise avait créé en 2002 ce conte musical, aujourd’hui devenu incontournable dans le répertoire pour chœur d’enfants. Elle poursuit enfin sa collaboration avec la plateforme pédagogique dédiée à l’art vocal « Vox, ma chorale interactive », qu’elle contribue à enrichir.