Titre
Concerts à revoir en vidéo
Les concerts du Philhar sont diffusés sur France Musique et nombre d’entre eux sont disponibles en vidéo sur le site de radiofrance.fr/francemusique et sur ARTE Concert. Avec France Télévisions, le Philhar poursuit ses Clefs de l’Orchestre animées par Jean-François Zygel à la découverte du grand répertoire.
Œuvres captées en vidéo au cours de la saison 2024-2025 et accessibles depuis cette page :
Symphonie de Psaumes et Symphonie en trois mouvements d'Igor Stravinsky, Clocks and Clouds et Lontano de György Ligeti, Intégrale des Concertos pour piano de Serge Rachmaninov.
Œuvres captées en vidéo au cours de la saison 2023-2024 et accessibles depuis cette page :
Dream Requiem de Rufus Wainwright, le Psaume 24 de Lili Boulanger, Sutartinė de Romualdas Gražinis, Psaume 150 et Symphonie n°6 d'Anton Bruckner, Symphonie n°6 "Pathétique" de Tchaïkovski, Stabat Mater (Versets I à IV) de Benjamin Attahir, Sixième Symphonie de Chostakovitch, Concerto pour violon de Tchaïkovski, Schéhérazade de Ravel, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, Conte fantastique d'André Caplet, Messe en ut mineur de Mozart, Passacaille opus 1 de Webern, Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn, Cinquième Symphonie "Réformation" de Mendelssohn, Song of Hope de Florence Price, Concerto pour tuba de Wynton Marsalis, Chichester Psalms et Danses symphoniques de West Side Story de Bernstein, Concerto pour harpe et, Halleluja - Oratorium balbulum de Péter Eötvös, Rivière d’Anne-Sophie Versnaeyen, la Grande Chaconne de Bach, Tabula rasa et Collage sur B-A-C-H, Confluere de Justé Janulyté, Symphonie n°40 de Mozart.
Concert enregistré le 7 novembre 2024 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
"Novembre, le mois de l’Auditorium de Radio France. Dix ans tout juste que le berceau des quatre formations de Radio France a ouvert ses portes, et pour lequel retentira une fanfare d’anniversaire composée par Yuri Nakahashi, issu du CNSMDP. Mais l’autre salut de la soirée s’adresse en filigrane au charismatique Mstislav Rostropovitch, à qui Henri Dutilleux dédia l’hymne Slava’s Fanfare, en 1989, trente ans tout juste après la dédicace, par Chostakovitch, de son Premier Concerto pour violoncelle. Au tour d’Edgar Moreau d’en défendre les couleurs, lors d’un concert aux allures de gala." Source : Maison de la Radio et de la Musique
Sous la direction de Barbara Hannigan, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France interprètent des œuvres de György Ligeti et Igor Stravinsky.
Ce concert fait dialoguer deux compositeurs qui ont marqué la musique du vingtième siècle : le roumain (naturalisé autrichien) György Ligeti et le russe Igor Stravinsky. Du premier, nous écoutons Clocks and Clouds et Lontano. Le second nous emporte grâce à deux de ses travaux symphoniques : la Symphonie en trois mouvements et la Symphonie de psaumes.
Concert filmé le 11 octobre 2024 à l’Auditorium de Radio France.
Mikhaïl Pletnev interprète l'intégrale des concertos de Rachmaninov avec l'Orchestre Philharmonique sous la direction de Dima Slobodeniouk. Concerts enregistrés les 26 et 27 septembre 2024 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
L'Orchestre Philharmonique, la Maîtrise et le Chœur de Radio France avec la soprano Anna Prohaska et Meryl Streep (en récitante) sont réunis pour interpréter le Dream Requiem de Rufus Wainwright en création mondiale sous la direction de Mikko Franck. Un concert enregistré le 14 juin 2024 à l'Auditorium de Radio France.
Sous la direction de la cheffe lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France se sont produits à la Philharmonie de Paris le 26 avril 2024.
Ils interprètent des œuvres de Lili Boulanger, Romualdas Gražinis et Anton Bruckner. Ce concert s’articule en deux temps. Il s’ouvre sur deux œuvres pour Chœur : le Psaume 24 de Lili Boulanger et Sutartinė du compositeur contemporain Romualdas Gražinis. En seconde partie de programme, Mirga Gražinytė-Tyla présente deux œuvres d’Anton Bruckner : le Psaume 150 et la Symphonie n° 6. Avec la soprano Mary Elizabeth Williams, le Chœur de Radio France et son chef Lionel Sow.
Vidéo disponible sur ARTE Concert jusqu'au 26 octobre 2025.
Il y a plusieurs manières de vénérer Bach. Lorsqu'il en a la révélation, Mozart, soudain, se met à copier frénétiquement ses fugues. D'autres, dans leur adulation, tordent le cou au cantor - voyez Arvo Pärt. Voilà qui rend passionnante cette remontée dans le temps: la Grande Chaconne pour commencer célestement, puis le Collage sur B-A-C-H de Pärt, histoire de baigner Toccata, Sarabande et Ricercar dans le vitriol, et, après Tabula Rasa de Pärt, l'olympienne, la véhémente, l'incomparable Quarantième Symphonie d'Amadeus. Quel sera, au milieu d'eux, le parti de la Lituanienne Juste Janulyte avec Confluere ? Enregistré le 13 mars 2024 à l'Auditorium de Radio France avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Kristiina Poska.
Chaque année, l'Orchestre Philharmonique participe à la soirée de remise du Prix France Musique Sacem de la musique de film. Lauréate de la précédente édition, Anne-Sophie Versnaeyen a composé Rivière dont la création mondiale a eu lieu au cours de cette soirée du 2 février 2024. La seconde partie de la soirée est consacré à Maurice Jarre qui a composé tant de musique pour des films tels : Docteur Jivago, La Route des indes, Lawrence d'Arabie, Paris brûle-t-il?, Pleine Lune sur Parador...
À l'occasion des 80 ans de Péter Eötvös, l'Orchestre Philharmonique célèbre ce fidèle de l'Orchestre, à la fois comme chef et comme compositeur. Le 18 janvier 2024, Gergely Madaras dirige la création mondiale (commande de Radio France) le Concerto pour harpe interprété par Xavier de Maistre et la création française de Halleluja - Oratorium balbulum avec Lambert Wilson, Katharina Kammerloher, Artavazd Sargsyan.
Le concert de noël donné le 21 décembre 2023, confié à Robert Treviño, nous donne l'occasion de découvrir un concert 100% américain avec Song of Hope de Florence Price, la création française du Concerto pour tuba de Wynton Marsalis, les Chichester Psalms de Bernstein avec le Chœur de Radio France et les Danses symphoniques de West Side Story.
Le 15 décembre 2023, Mikko Franck propose à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France La Passacaille opus 1 de Webern, le Concerto pour violon n°2 avec Maria Dueñas et la Cinquième Symphonie "Réformation" de Mendelssohn.
Le Chœur de Radio France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent La Messe en ut mineur de Mozart sous la direction de Leonardo García Alarcón. Concert donné le 9 décembre 2023, à l'Auditorium de Radio France.
Le 6 octobre 2023, l'Orchestre Philharmonique de Radio France a joué sous la direction de Pietari Inkinen les deux Schéhérazade, celle de Ravel avec la soprano Fatma Saïd et celle de Rimski-Korsakov. Faisant la part belle également à la musique de chambre dans la programmation de ses concerts symphoniques, des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France (Nicolas Tulliez, Florianne Bonnani, Cyril Baleton, Sophie Groseil et Jérémie Maillard) ont interprété le Conte fantastique d'André Caplet.
Le 29 septembre 2023, a été capté la Sixième Symphonie de Chostakovitch dirigée par Santtu-Matias Rouvali et le Concerto pour violon de Tchaïkovski interprété par Bomsori.
Le concert d'ouverture de la saison 2023/2024 du 15 septembre 2023, dirigé par Mikko Franck, avec la Symphonie "Pathétique" de Tchaïkovski, et la création mondiale (commande de Radio France) du Stabat Mater (Versets I à IV) de Benjamin Attahir accompagné par la Maîtrise de Radio France.