Après ses études musicales (CNSMD de Paris où elle obtient ses premiers prix de violon et musique de chambre et Conservatoire de Genève), Virginie Buscail entre en 1996 à l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de notre siècle dont elle a créé plusieurs pièces (Noriko Baba, Daï Fujikura, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Misato Moshizuki, Philippe Leroux, Gérard Pesson).
Elle est la violoniste du Trio George Sand que l’on retrouve à la Folle Journée de Nantes, au Musée d'Orsay, au Festival international de Saint-Petersbourg, à ceux de Besançon, la Chaise-Dieu ou encore au Festival de Radio France Occitanie Montpellier, au Théâtre de la Fenice à Venise, à la Société de Musique Contemporaine du Québec ou en tournée au Japon.
Elle a fondé avec Anne-Lise Gastaldi le label Elstir pour enregistrer les disques de l’ensemble comme « Mahler intime » en 2020, « Ecrits dans une sorte de langue étrangère », en 2022, et, dernièrement, « Le voyage imaginaire de Mozart au Japon ».
Depuis 2017 Virginie Buscail enseigne au CRR de Paris.
En 2024 elle commence sa collaboration avec les Toyota Master Players, musiciens issus de l’Orchestre philharmonique de Vienne, avec lesquels elle est invitée à jouer depuis en tournée dans les plus belles salles du Japon.
Elle joue actuellement un violon de Domenico Montagnana de 1729.