Né à Campinas au Brésil en 1994, Venancio Rodrigues débute la contrebasse en 2006 grâce à l'influence artistique et musicale de sa famille. En 2012 il entre à l'Université d'État de Campinas, où il obtient sa Licence en Musique.
En 2018, il remporte le concours pour jouer avec l’orchestre New World Symphony à Miami Beach sous la direction de Michael Tilson-Thomas. Dans la même année, suite au concours du Festival d'Hiver de Campos do Jordão (Brésil), il reçoit une bourse pour étudier à l'École Normale de Musique de Paris, et en 2020 il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour compléter sa formation.
Demandé très vite pour jouer avec les meilleurs orchestres parisiens sous la baguette de chefs prestigieux, ce dernier décide de rester à Paris. C'est en janvier 2024 que Venancio Rodrigues rejoint le pupitre de contrebasse de l'Orchestre National de France.
Au-delà de la musique, il est passionné par la littérature, spécialement la française, ayant Victor Hugo, Voltaire et Alexandre Dumas comme ses auteurs préférés.
Pas d'évènement actuellement