Renaud Guieu commence le violoncelle dès l’âge de cinq ans dans la classe de François Baduel à l’École nationale de musique d’Aix-en-Provence. En 1998, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux. Il y obtient son Prix de musique de chambre et son Diplôme de formation supérieure. Il travaille également auprès de Xavier Phillips, Jean-Guilhen Queyras, Itamar Golan, Valentin Erben et Frans Helmerson, et dans le cadre de la formation ProQuartet. Il rejoint le Quatuor avec piano Gabriel, avec lequel il enregistre un disque consacré aux quatuors de Saint-Saëns et de Joseph Jongen, ainsi qu’un disque enregistré sur le vif au Bunka Kaikan de Tokyo avec les quatuors de Fauré et de Chausson. Il enregistre également en compagnie de Roland Pidoux un cycle de mélodies de Reynaldo Hahn transcrit pour ensemble de violoncelles. Renaud Guieu est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2002. Avec les membres du pupitre de violoncelles, il fonde l’ensemble les Phil’Art’Cellistes, pour lequel il réalise également de nombreuses transcriptions originales. Ils enregistrent le disque « De la matière à la couleur » (Saphir Productions).
Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…
Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…