Paul Radais commence ses études musicales par l'apprentissage du violon au conservatoire de Nîmes avec Jacques Nottelet.Guidé par son goût prononcé pour l'éclectisme, il poursuit de front ses études générales (Bac C, puis Deug d' Histoire) et musicales (médaille d'or au CNR de Grenoble chez Flora Elphège, 1er prix à l'unanimité au CNR de Boulogne-Billancourt chez Christophe Poiget ). Il est déjà passionné par la musique de chambre et multiplie ses expériences principalement en quatuor à cordes. Poussé par sa curiosité, et grâce à Marie-Christine Witterkoër, il découvre l'alto avec lequel il s'épanouit alors : il entre un an plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Caussé (assistant : Nicolas Bône). Invité par l' Orchestre des Jeunes Gustav Mahler dirigé par Claudio Abbado ou Seiji Ozawa, il est conquis par le bonheur du symphonique et entre comme titulaire au sein de l' Orchestre National de France un an avant d'obtenir son Prix mention très bien au CNSMDP. Dès lors, il se perfectionne auprès du quatuor Ysaïe (il fonde le quatuor Impresa avec lequel il remporte le Premier Prix du concours de la FNAPEC) et au sein de Proquartet (avec le quatuor Darius). Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre notamment avec Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Miguel da Silva, Michel Michalakakos, Marie-Pierre Langlamet, Isabelle Moretti ou Michel Moraguès. Il est co-fondateur et directeur artistique de l'ensemble La Chambre d' Amis qui propose une approche plus humaine du concert classique grâce, notamment, à l'invitation sur scène d'un « conteur ».
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