« La clarinette enchantée » avait dit Yehudi Menuhin de Patrick Messina… il n’a jamais cessé de lui donner raison. Un des très grands « souffleurs » français » – Alain Cochard, Concertclassic. Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina commence sa carrière aux Etats-Unis, plus particulièrement à New York en 1996 lorsqu’il remporte le Premier Prix du East and West Artists International Auditions lui permettant de se produire en récital au Carnegie Hall. Clarinettiste français de premier plan, Patrick Messina a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses interprétations captivantes et à une sonorité reconnaissable qui insuffle sa singularité à travers un large répertoire. Parallèlement à ses activités de soliste, il travaille pendant six ans avec le Metropolitan Opera de New York, sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore Leonard Slatkin. En 2003 il devient 1ere clarinette solo de l’Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur. Musicien très apprécié des plus grands chefs, Patrick Messina est invité régulièrement comme clarinette solo par de prestigieuses formations telles le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam ou encore le Chicago Symphony Orchestra. Il se produit en soliste sous la direction de Riccardo Muti, Bernard Haitink, Tan Dun, Daniele Gatti, Yehudi Menuhin, Kristjan Järvi, Jaap Van Zweden, Sascha Goetzel, Anton Nanut, John Axelrod, Josep Vicent et Trevor Pinnock, avec notamment l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre des Nations, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Incheon (Corée), l’Orchestre Philharmonique National d’Ukraine, le Kioi Sinfonietta (Japon). Son nom est à l’affiche des plus grands festivals, Mecklenburg-Vorpommern, Gstaad, Spoleto, Savannah, Mitte Europa, Pablo Casals, Les Flâneries Musicales, Menton, Besançon, Schleswig-Holstein, Berlioz, Pontlevoy, Wissembourg, Istanbul. Il a comme partenaires Jean-Yves Thibaudet, Philippe Bianconi, Roger Muraro, Fabrizio Chiovetta, Simone Dinnerstein, Menahem Pressler, Jean-Marc Luisada, Edita Gruberova, Tatjana Vassiljeva, Gautier Capuçon, le Philharmonia Quartett Berlin (des Berliner Philharmoniker), les Quatuors Debussy, Diotima, Carducci, Fine Arts, Elysées, Parker, Vogler, Aron et le Beaux-Arts Trio. Patrick Messina enregistre pour le label Aparté Music. Son dernier CD, paru en juin 2018, consacré à Arvo Pärt, Jaan Raats et Henryk Gorecki (avec Henri Demarquette et Fabrizio Chiovetta) a déjà été récompensé par un « Choc » de Classica ainsi que par 5 étoiles du magazine Pizzicato. Son précédent album, dédié à Schumann avait également été salué unanimement par la critique (5 de Diapason, 5 de Musica).
Avant cela on peut citer son remarquable album Mozart paru chez Harmonia Mundi, avec, notamment le célèbre Concerto pour clarinette accompagné par l’Orchestre National de France, dirigé par Riccardo Muti. « Et si, tout simplement, on tenait là une des plus grandes références du Concerto de Mozart ? A chacun de juger : pour ce qui nous concerne, s’est fait. « Concertonet » Egalement très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il est notamment le dédicataire du Concerto pour clarinette de Bechara El-Khoury qu’il a enregistré en 2012 pour le label Naxos avec l’Orchestre de Chambre de Paris. De plus, son intérêt pour les musiques du monde et l’improvisation l’amène à collaborer avec des artistes comme Ira Coleman, Mark Feldman, Lionel Loueke, Vincent Segal, Chico Pinheiro et le producteur Robert Sadin. Il a participé avec ce dernier à l’enregistrement de Placido Domingo « Encanto del mar » paru chez Sony et à l’album “the Journey” de Lionel Loueke (Aparté, 2018). Depuis 2011 il est professeur à l’Ecole Normale « Alfred Cortot » à Paris et plus récemment à l’IESM “Pôle Supérieur” d’Aix en Provence. En juin 2016 il a été nommé Membre Honoraire de la Royal Academy of Music à Londres où il est également professeur invité.
Pas d'évènement actuellement