Après son passage dans les classes de Michel Palay, Patrick Guise et Francis Brana, Nicolas Lamothe obtient à l’unanimité son diplôme du CNSM de Paris, dans la classe de Michel Cerruti. Les nombreuses sessions de l’Orchestre français des jeunes et de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée lui donnent très tôt goût à l’orchestre. En 2004, il devient percussionniste de l’Orchestre Lamoureux et joue au sein des orchestres parisiens et de régions. Il se produit aussi dans diverses formations de musique de chambre, le quatuor Jatekok (2 pianos et 2 percussions), un duo violoncelle et marimba, un orchestre à plectres et percussions, et le quatuor de clarinettes « Atlantis » et marimba. De 2006 à 2013, Nicolas Lamothe est clavier solo, timbale co-soliste de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon. Depuis 2013, il est second percussion solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et membre fondateur du Paris Percussion Group. Par sa collaboration avec des compositeurs contemporains comme Philippe Manoury, Yan Maresz, Philippe Schoeller, Yann Robin ou Alexandros Markéas, il participe à promouvoir le répertoire pour percussion. Depuis 2015, Nicolas Lamothe est artiste Zildjian. Le partage et la transmission étant indissociables du rôle de musicien, il enseigne les percussions au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, à l’ESMD de Lille et donne régulièrement des masterclasses. Il est aussi professeur de l’académie de percussions Percu’Sud.
Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…
Que n’a-t-il vu, fait, connu ou visité ! Ce n’est pas un hasard si Ulysse hante depuis toujours les scènes de théâtre et d’opéra : ses voyages…