Né en 1961, Éric Levionnois entre à l’âge de quatorze ans au CNSMD de Paris où il étudie le violoncelle avec André Navarra et Philippe Muller. Après l’obtention de ses Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre, il suit un cycle de perfectionnement auprès du pianiste Jean Hubeau (trio à cordes, trio avec piano et quatuor avec piano). C’est à cette époque qu’il est lauréat du Concours international de la Ville de Paris. Il joue alors régulièrement avec des formations symphoniques et des orchestres à cordes dans un répertoire allant du baroque au XXe siècle, et participe à des séminaires d’interprétation avec Mstislav Rostropovitch. Après avoir enseigné pendant quatre ans au CNSMD de Paris, il est nommé premier violoncelle solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il pratique également la musique de chambre avec Myung-Whun Chung. Parallèlement, il fonde avec Jean-Louis Capezzali, Jeanne-Marie Conquer, Christophe Gaugué et Thomas Tercieux l’ensemble Les Musiciens de Saint-Vivant, et rejoint régulièrement des musiciens tels que Richard Galliano ou Hervé Sellin pour des concerts de jazz. Éric Levionnois joue un violoncelle de Patrick Robin, le « Saint-Vivant », daté de 1994.
Un soldat en permission rentre au village retrouver sa mère et sa fiancée. Il a dans son sac un violon, un petit violon de 10 francs.…
Un soldat en permission rentre au village retrouver sa mère et sa fiancée. Il a dans son sac un violon, un petit violon de 10 francs.…