Schumann, Concerto pour violoncelle / Nicolas Altstaedt
Le menu ressemble à son chef – qui est aussi soliste : il va chez les classiques (Haydn et l’une de ses étourdissantes « Londoniennes »), s’arrête chez les romantiques (avec le Concerto pour violoncelle à fleur de peau de Robert Schumann) puis regarde du côté de la musique d’aujourd’hui (l’énigmatique Joie de vivre de Wilhelm Killmayer, aux frontières du silence) : franco-allemand, Nicolas Altstaedt est un touche-à-tout, curieux, ouvert, en phase avec l’esprit des musiciens du Philhar.
Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
Titre
Prolongez l'écoute
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la genèse du Concerto pour violoncelle de Robert Schumann (1810-1856).
Violoncelliste franco-allemand, Nicolas Altstaedt est rapidement devenu un soliste recherché, dont la presse remarque entre autres « le son vif et pénétrant…...