Image
La Chica – Sourdure
© Eloïse Decazes – Flèche Love
Type d'événement

Planète Ocora

Sous-titre
Fêtons les morts

14
octobre
Lundi 14 octobre 2024
19h30
Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres options disponibles.
Contenu

 

par Aliette de Laleu

Avec
La Chica
Sourdure
Flèche Love

Dans le Tarot marseillais, la carte 13 n’a pas de nom. Sa représentation pourtant ne fait pas de doute : c’est la carte de la Mort. Squelette armé d’une grande faux, cette carte effrayante n’est pourtant pas de mauvais augure. Au contraire, dans le Tarot, L’Arcane sans nom appelle au changement au renouveau, à la renaissance.
Pour cette première soirée de la saison au Carreau du temple, Planète Ocora vous invite à honorer la mort, en musique. L’artiste Sourdure (Ernest Bergez) viendra nous murmurer à l’oreille des extraits de son alum De Mort Viva dans lequel il explore le jeu du tarot tout en inventant les contours et les lignes. Chanteur occitan, à la fois troubadour et explorateur du son, Sourdure investit les répertoires traditionnels tout en développant un style personnel, touchant, spirituel.
Cette soirée musicale convoque deux autres grandes artistes sur la scène du Carreau du temple. La Chica (Sophie Fustec) viendra partager son univers, tantôt festif, empruntant à ses origines vénézuéliennes, tantôt mystique, à l’image de son album La Loba, inspiré d’une légende mexicaine. Appelée aussi « femme aux os » ou « la ramasseuse », La Loba ramasse les os des animaux morts, en particulier ceux du loup. Quand tout le squelette est reconstitué, elle chante, elle chante de manière si puissante que la terre tremble… L’animal perdu retrouve la vie et prend la forme humaine d’une femme libre.
Evoquer la mort, la chanter et la pleurer ne peut se faire sans chemin vers la guérison. L’artiste Flèche Love (Amina Cadelli) sera sur scène pour nous prendre par la main et nous y conduire vers ce cheminement. Dans son dernier album, Guérisons, l’artiste suisso-algérienne, cherche à se « relier au monde des vivants » grâce à une reconnexion totale avec ses racines. Elle convoque dans ses chansons la culture amazigh de sa mère et mélange les langues : français, arabe, espagnol, darija… Guérisons sonne comme un voyage. Et à l’image des univers des autres artistes, la destination est encore inconnue mais nous la découvrirons ensemble sur la scène du Carreau du temple.

Radio
Image
France Musique logo
Texte "direct"

 

Image
icone play audio

Diffusion le samedi 26 octobre à 23h sur France Musique