Pelléas et Mélisande, Susanna Mälkki
Sous-titre
OPÉRA EN VERSION DE CONCERT
La magie unique de Pélléas et Mélisande
Aimer celui qu’on ne peut pas épouser, ne pas aimer celui qu’on a épousé : de ce drame d’amour contrarié, Claude Debussy a tiré l’un des opéras les plus magiques de tout le répertoire. Rien n’égale, dans l’histoire de l’art lyrique, Pelléas et Mélisande, dont la musique dit, dès le lever de rideau, l’épais mystère qui entourera continuellement ses personnages. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel est ce royaume imaginaire d’Allemonde ? Unique, Pelléas et Mélisande l’est par son atmosphère de rêve, par sa déclamation d’une fluidité inédite, par son orchestre à la fois grave et transparent.
Quelle meilleure occasion de découvrir les personnages de Pelléas et Mélisande que le concert ? Les entendre nous parler et nous chanter, à quelques mètres de nous, dans la salle, sans la barrière de la fosse d’orchestre ni le secours d’une mise en scène ! Car la saveur de Pelléas, et peut-être le seul décor qui vaille, c’est son orchestre.
Susanna Mälkki se trouve à la tête de l’Orchestre National de France, qui a laissé plusieurs témoignages discographiques marquants de l’opéra de Debussy.
CLAUDE DEBUSSY
Pelléas et Mélisande
BEN BLISS ténor (Pelléas)
ANTOINETTE DENNEFELD mezzo-soprano (Mélisande)
ALLEN BOXER baryton (Golaud)
ALASTAIR MILES basse (Arkel)
NADINE WEISSMANN mezzo-soprano (Geneviève)
PATRICK BOLLEIRE basse (Le Médecin / Le Berger)
CLÉMENTINE BOURGOIN soprano
ANNE-LOU BISSIÈRES mezzo
JOËL ROESSEL ténor
JÉRÔME SAVELON baryton
AURÉLIEN PERNAY baryton
JOACHIM SEMEZIES, soliste de la MAÎTRISE DE RADIO FRANCE (Yniold)
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
SUSANNA MÄLKKI direction
Concert diffusé le 18 mars sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.