Mozart / Strauss, Renaud Capuçon
Frère en maçonnerie du clarinettiste Anton Stadler, Mozart éprouvait une tendresse particulière pour un instrument dont les possibilités expressives l’enchantaient. Le Quintette avec clarinette, composé en 1789, est la première partition écrite pour cet effectif et inspirera aussi bien Weber que Brahms. Quant aux Métamorphoses, il s’agit d’une œuvre de la toute fin de la vie de Strauss qui, témoin désolé des ruines causées par la Seconde Guerre mondiale (et en particulier celles de l’Opéra de Munich), médite sur le devenir de la civilisation. Composée pour un orchestre à cordes, les Métamorphoses seront ici jouées dans l’arrangement pour septuor que signa Rudolf Leopold en 1996. Renaud Capuçon a réuni pour l’occasion ses amis musiciens des deux orchestres de Radio France.
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quintette avec clarinette
RICHARD STRAUSS
Metamorphosen (version pour septuor à cordes de Rudolf Leopold)
RENAUD CAPUÇON violon
Musiciens de l'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
JI-YOON PARK violon
NICOLAS BALDEYROU clarinette
CHRISTOPHE GAUGUÉ alto
NADINE PIERRE violoncelle
Musiciens de l'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
JÉRÔME MARCHAND violon
NICOLAS BÔNE alto
RAPHAËL PERRAUD violoncelle
MARIA CHIROKOLIYSKA contrebasse
Pour le public du champ social :
Ce concert vous est accessible dans des conditions préférentielles, accédez à votre espace client pour réserver vos places.
Ce concert sera diffusé le 6 janvier sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.