Masterclasse de Laurent Gaudé, animée par Mathilde Wagman
Sous-titre
à la BnF François-Mitterrand (Paris)
"En lisant, en écrivant", chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par France Culture, la BnF et le CNL à parler de sa pratique de l’écriture. Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Mardi 30 janvier à 18h30 au Petit auditorium de la BnF François-Mitterrand à Paris
Qui est Laurent Gaudé ?
Né en 1972, Laurent Gaudé publie en 2001 son premier roman, Cris , qui reçoit plusieurs prix littéraires. Il est rapidement remarqué pour son style d’écriture puissant et poétique, ainsi que pour sa capacité à aborder des sujets complexes et profonds. Par la suite, il enchaîne les succès avec notamment La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens, prix des Libraires), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt, prix Jean-Giono), Eldorado (2006), Écoutez nos défaites (2016) et Salina. Les trois exils (2018). Laurent Gaudé est également un dramaturge reconnu, ses pièces de théâtre sont jouées dans de nombreux pays, comme Le Porteur d’histoire et Sur le concept du visage du fils de Dieu . Mêlant réalisme et spiritualité, ses livres ont pour thèmes de prédilection la mémoire collective, la quête de sens, la guerre et la violence. Ses œuvres portent une réflexion sur la condition humaine et sont empreintes de la volonté de donner une voix aux oubliés de l’Histoire.
Traduites dans le monde entier, elles sont publiées par Actes Sud. Son dernier roman Chien 51 est paru en 2022 et sa dernière pièce de théâtre Même si le monde meurt , en 2023.
Les masterclasses "en lisant, en écrivant"
Les entretiens de la collection « En lisant, en écrivant », animés par des producteurs et productrices de France Culture, en partenariat avec le CNL, sont réalisés et retransmis en direct depuis la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast sur le site et l'application Radio France.
Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.
Ces rencontres sont suivies de questions-réponses avec le public et diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la BnF.
Diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la BnF.
27 février : Florence Cestac, animée par Mélanie Chalandon
26 mars : Claire Berest, animée par Arnaud Laporte
23 avril : Nicolas Mathieu, animée par Julie Gacon
21 mai : Claire Marin, animée par Marie Richeux
18 juin : Serge Joncour, animée par Nicolas Herbeau