À l’improviste
Sous-titre
par Anne Montaron
Première partie du concert :
Benat Achiary, voix
Ramon Lopez, batterie
Cela fait plus de 30 ans que Ramon Lopez à la batterie et Beñat Achiary au chant, traversent des univers poétiques et musicaux inouïs. Univers musicaux habités par les poètes et les musiciens qu’ils aiment….Lorca, Josean Artze, Julio Llamazares, Rashan Roland Kirk, par les chants populaires du Pays Basque et ceux de la Guerre Civile d’Espagne… toujours avec le même plaisir et le même bonheur partagés avec toutes sortes de publics.
Pour " À l’improviste ", ils vont à nouveau voyager dans ces univers sensibles, tendres et parfois telluriques qui renaissent dans leur rencontre.
Deuxième partie du concert :
Ramon Lopez, batterie
Paul Rogers, contrebasse
Santiago Quintans, guitare électrique
« Future Folk »
Et si l’improvisation était la musique « folk » du futur ? Et si « créer » signifiait inventer des sources et forger des nouvelles traditions? Et si l’on jouait de la musique pour évoquer des pays rêvés, utopiques? Le trio de Lopez, Rogers et Quintans imagine des possibles réponses à ces questions dans leur dernier opus « Future Folk » (Creative Sources) Unité compacte, croisement de fortes personnalités et des parcours singuliers, ce trio est un microcosmos où le moindre geste musical prend des proportions gigantesques. L’humanité de ces musiciens devenant timbre, on est face à l’émergence d’un univers dont les créatures sonores nous hantent bien après que les lumières s’éteignent. Rien n’est banal ici : les horizons musicaux évoqués lors du jeu suggèrent des lignes de fuite à perte de vue; leur danse d’ensemble nos ouvre à une autre vision des rapports à l’autre.
Nicolas Dourlhès (Citizen Jazz), écrit à propos de ce trio: « Textures, flèches, rebonds, dialogues et trilogues sont les caractéristiques en constante réorganisation de trois musiciens qui se cherchent rarement. Au contraire, ils dansent de concert et mettent en place des figures avec beaucoup d’affirmation. Par une ouverture à l’autre, ils dégagent des espaces où tout devient envisageable et élaborent une conversation dans le même temps intime et universelle. »
Diffusion en direct sur France Musique