Beethoven, Concerto n° 4 / Rudolf Buchbinder : Hors les murs
Le style classique, mode d’emploi. On ne saurait imaginer programme illustrant plus directement les sources des formes, la symphonie et le concerto, qui ont fait le socle de la musique orchestrale européenne. Pour ce faire, il suffit de revenir aux trois compositeurs de la première École viennoise : Haydn, souvent défini comme le père de la symphonie, dont on entendra tout simplement la Première Symphonie ; Mozart, dont la Quarantième est sans doute la plus célèbre de toutes ; et Beethoven, l’enfant spirituel des deux précédents, dont le Quatrième Concerto est le plus limpide et le plus lyrique qui soit. Ou comment le genre instrumental est devenu expressif.
JOSEPH HAYDN
Symphonie n° 1
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Concerto pour piano et orchestre n° 4
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie n° 40
RUDOLF BUCHBINDER piano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction
Avec le soutien de Covéa Finance et La Poste
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.