Avant-concert : Rencontre avec Lionel Sow
Venez à la rencontre de Lionel Sow, directeur musical du Chœur de Radio France de Félix Roth, arrangeur du Requiem de Mozart pour ensemble à vent et contrebasse. Une interview exclusive menée par Aliette De Laleu, productrice de France Musique.
Lionel Sow est directeur musical du Chœur de Radio France depuis septembre 2022. Après ses études de violon au Conservatoire Supérieur de Paris et à l'École Nationale de Musique de Fresnes, il se spécialise en direction de chœur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il remporte plusieurs prix et obtient le Certificat d'Aptitude à la direction d'ensembles vocaux en 2005. Il dirige divers ensembles vocaux, dont la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, dont il est directeur artistique de 2006 à 2014. De 2011 à 2021, il est également chef du chœur de l’Orchestre de Paris. Depuis 2021, il est directeur artistique du Chœur du Forum national de la musique à Wrocław en Pologne. Lionel Sow collabore avec de nombreux orchestres et ensembles et enseigne la direction de chœur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Félix Roth, né en 1997 à Paris, est un musicien à la fois compositeur et corniste. Après avoir été formé au cor et dans les classes d’écriture au Conservatoire de Paris, il se tourne vers la composition tout d’abord au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Jean-Luc Hervé, avant d’intégrer la classe de composition instrumentale de Frédéric Durieux et celle des nouvelles technologies appliquées à la composition avec Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux. Les composantes harmoniques du son et l’exploration de sa complexité sont les deux domaines d'expérimentations de ses premières œuvres.
Ses œuvres ont été jouées entre autres par l’Ensemble TM+ et l’Ensemble intercontemporain. Durant l’année 2023 – 2024, il est un des compositeur·rices en résidence du dispositif A.V.E.C. des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain.
Il partage sa pratique de la composition avec la musique ancienne, en jouant régulièrement avec le Concert de la Loge, l’Orchestre des Champs-Elysees, les Ambassadeurs et Le consort. Il est un membre actif de l’ensemble à vent Sarbacanes, pour lequel il arrange très régulièrement.
Aliette de Laleu est journaliste spécialisée en musique classique. Elle tient depuis 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique où elle s’interroge sur la place des femmes dans ce milieu. Elle participe à des tables rondes sur le sujet et anime des conférences autour de la vie et l’œuvre des compositrices. En 2022, elle publie son premier livre, Mozart était une femme, sur l’histoire de la musique classique au féminin chez Stock.
LIEU : le foyer C de Radio France
Le foyer C de Radio France est orné par la tapisserie Chant Grégorien d’Alfred Manessier. Tissée en 1969, elle se rapproche de la conception d’un vitrail. Pour l’artiste, «le choix de la gamme des tons, les rythmes horizontaux, l’écriture en contrepoint des détails veulent traduire l’atmosphère de joie sereine et grave propre au chant grégorien ».
TARIFS : Plein : 8 € / Abonnés : 5 € / Détenteurs du Pass Jeune moins de 28 ans : gratuit