Titre
Antoine Tamestit
Né à Paris, Antoine Tamestit a étudié avec Jean Sulem, Jesse Levine et Tabea Zimmermann. Il a reçu notamment les premiers prix du Concours William Primrose en 2001 et du Concours international de musique de l’ARD en 2004. En 2022, il a reçu le Prix triennal Hindemith de la ville de Hanau en reconnaissance de sa contribution au paysage contemporain de la musique classique. Son vaste répertoire s’étend du baroque à l’époque actuelle, et son fort engagement en faveur de la musique contemporaine se traduit par de nombreuses créations – citons, entre autres, le Concerto pour alto de Jörg Widmann, La Nuit des chants de Thierry Escaich, le Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani avec Tabea Zimmermann, ainsi que Sakura de Gérard Tamestit et Remnants of Songs et Weariness Heals Wounds d’Olga Neuwirth. Chambriste, il se produit régulièrement avec Emmanuel Ax, Isabelle Faust, Martin Fröst, Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma, Emmanuel Pahud, Francesco Piemontesi, Cédric Tiberghien, Yuja Wang, Jörg Widmann, Shai Wosner et le Quatuor Ébène. Il est également membre fondateur du Trio Zimmermann avec Frank Peter Zimmermann et Christian Poltera. Pédagogue passionné, Antoine Tamestit a été pendant dix ans directeur de la programmation du Viola Space Festival au Japon, et a également été professeur à la Musikhochschule de Cologne et au CNSMD de Paris. Il enseigne aujourd’hui dans le cadre de masterclasses à l’Académie de Kronberg et dans le monde entier. Sa discographie comprend notamment les Sonates pour alto et piano de Brahms avec Cédric Tiberghien et un album Telemann avec l’Akademie für Alte Musik Berlin. Il joue sur le tout premier alto fabriqué par Antonio Stradivarius en 1672, généreusement prêté par la Fondation Habisreutinger.