Titre
L’Orchestre Philharmonique de Radio France ambassadeur de l'UNICEF
Depuis 2007, l’Orchestre Philharmonique de Radio France apporte son soutien à l’UNICEF avec ce qu’il a de plus précieux à offrir : la musique qu’il porte au plus haut niveau d’excellence, grâce au talent de chacun. Les musiciens témoignent des actions de l’UNICEF, en allant sur le terrain, en France ou à l’étranger, donnent chaque année un concert. Ils se mobilisent chaque fois que l’UNICEF les sollicite.
Les missions d’UNICEF
UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
En février 2018, Mikko Franck a été nommé ambassadeur d’UNICEF France, et en cette qualité a effectué une mission au Sénégal et deux missions au Bénin. Lors de sa nomination, il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel ».
L’Orchestre Philharmonique de Radio France ambassadeur de l’UNICEF depuis 2007.
17 & 18 février 2023 : Appel aux dons pour soutenir le travail de l'UNICEF auprès des enfants de Turquie et de Syrie, victimes des tremblements de terre.
11 – 13 et 16 mars 2022 : Appel aux dons pour soutenir le travail d’UNICEF auprès des enfants victimes de la guerre en Ukraine dans le cadre des concerts de l’Orchestre Philharmoniques de Radio France placés sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris, à Munich et Berlin.
Diffusion d’un clip d’appel aux dons sur les réseaux sociaux de Radio France de l’Orchestre Philharmoniques de Radio France et d’Unicef France.
19 novembre 2021 : Concert donné dans le cadre du 75e anniversaire d’Unicef et de la Journée internationale des droits de l’enfant à la Philharmonie de Paris, avec Nikolaï Lugansky sous la direction de Mikko Franck.
16 avril 2021 : Appel aux dons dans le cadre de l’émission Fauteuils d'Orchestre, présenté par Anne Sinclair avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung, depuis le Théâtre des Champs-Élysées.
22 avril 2020 : 100 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour UNICEF
Publication d’un clip en pleine pandémie avec la participation de 100 musiciens de l’orchestre et Mikko Franck pour diffuser un message de soutien et accompagner l’appel aux dons, particulièrement nécessaire pendant la crise sanitaire COVID-19
21 décembre 2019 : Concert de noël au profit d’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec Jean-Yves Thibaudet piano, Juanjo Mosalini bandonéon, Maria Ylipää chant et l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck
15 juin 2019 : Avec UNICEF France, Mikko Franck invite des enfants en situation de vulnérabilité, n’ayant pas accès aux loisirs, à venir écouter Pierre et le Loup de Prokofiev avec Lambert Wilson à l’Auditorium de Radio France.
Mars 2019 : 2ème mission humanitaire de Mikko Franck en tant qu'ambassadeur d’UNICEF France au Bénin puis au Sénégal.
2 mars 2018 : Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnent un concert au profit de l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec la pianiste Khatia Buniatishvili.
19 février 2018 : Mikko Franck devient ambassadeur de l’UNICEF France. L’UNICEF France annonce la nomination de Mikko Franck, de retour d’une première mission au Bénin, où il s’est rendu pour découvrir les actions de l’organisation sur le terrain.
20 novembre 2017 : Nino, 9 ans, prend la place du directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Mikko Franck pour diriger l’Orchestre dans le cadre de la journée mondiale des enfants.
25 février 2017 : Concert pour l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung
12 décembre 2016 : easyJet, l’UNICEF et l’Orchestre Philharmonique s’associent, dans le cadre de l’opération intitulée #MusiqueEnVol. Une série de concerts est donnée à bord de vols Paris-Nice et Nice-Paris et au sein des aéroports de Paris Orly et Nice Côte d’Azur pour sensibiliser les voyageurs à la protection des enfants et remercier les passagers easyJet qui contribuent à aider l’UNICEF via des collectes à bord.
1er avril 2016 : Concert au profit de l’UNICEF à l’Auditorium de Radio France avec Svetlin Roussev violon Éric Levionnois violoncelle
Myung-Whun Chung piano et direction
4 novembre 2015 : Myung-Whun Chung plante un érable sycomore à Radio France en témoignage de l’engagement des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France auprès des enfants.
29 mars 2015 : Radio France et l’UNICEF s’unissent pour les enfants en danger dans les crises humanitaires. L’Orchestre Philharmonique et Myung-Whun Chung donnent un concert au profit de l’UNICEF France, à l’Auditorium de Radio France aux côtés du violoniste Maxim Vengerov.
28 novembre 2014 : L’Orchestre Philharmonique de Radio France donne un concert au profit de l’UNICEF en présence d’artistes ambassadeurs de l’UNICEF : Oxmo Puccino, Axelle Red et Fémi Kuti.
16 mars 2012 : Concert au bénéfice de l’Unicef à la Salle Pleyel avec la participation d’une centaine d’enfants venus de différents conservatoires d’Ile-de-France sous la direction Myung Whun Chung. « Pour nous, les musiciens, la seule chose qui compte, c’est de faire de la musique et de rendre les gens heureux grâce à elle, affirme t-il. Un monde sans musique c’est inimaginable. »
20 novembre 2009 : À l’occasion du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, cent enfants et adolescents jouent pour l’UNICEF aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Salle Pleyel à Paris.
11 avril 2009 : Natalie Dessay, Laurent Naouri et Stéphane Degout donnent un récital au Théâtre du Châtelet un concert au profit de l’UNICEF avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung.
4 décembre 2008 : Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Renaud Guieu (violoncelliste), Anne-Michèle Liénard (altiste) et Jean-Philippe Kuzma (violoniste), accompagnent Myung-Whun Chung au Bénin pour leur 1ère mission d’ambassadeurs.
7 avril 2008 : À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Myung-Whun Chung accède au titre d’ambassadeur international de bonne volonté de l’UNICEF. L’Orchestre Philharmonique de Radio France invite plus de 800 enfants à un concert et forme une chaîne humaine de solidarité sur le parvis de Radio France.
9 septembre 2007 : Le président de l’UNICEF France, Jacques Hintzy annonce que l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung, sont nommés ambassadeurs de l’UNICEF France.