Titre block
Royal clap de Fin
Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2015, Mikko Franck tire sa révérence à la fin de la saison après un mandat renouvelé deux fois. Passons en revue quelques rendez-vous à ne surtout pas manquer.
Après un coup de projecteur sur les sept symphonies de Sibelius la saison passée, Mikko Franck emmène le Philhar en terres musicales germaniques dès le concert d’ouverture (13 septembre) avec la Symphonie alpestre, mais aussi Une Vie de héros (le 22 novembre) de Richard Strauss, un compositeur que le chef a toujours eu à cœur de défendre avec générosité et conviction. Le 19 septembre, après la Deuxième puis la Sixième les deux saisons passées, Mikko approfondit le sillon mahlérien avec sa Troisième Symphonie, la deuxième plus longue du répertoire classique avec près de 100 minutes de musique, ainsi que les Kindertotenlieder, en excellente compagnie de la contralto Marie-Nicole Lemieux (le 22 novembre).
La musique française n’est pas en reste avec Les Nuits d’été de Berlioz et la mezzo-soprano Lea Desandre dès le concert d’ouverture, suivies de l’ouverture de Béatrice et Bénédict, complétée, dans le même concert du 18 octobre, par la Symphonie en ré mineur que Franck et le Philhar ont gravée assez récemment – album sorti en 2020 sous le titre Franck by Franck – chez Alpha Classics. Également présente au programme du concert du 30 avril, l’emblématique Symphonie fantastique réapparait, couplée avec le Concerto pour alto de Bartók avec Antoine Tamestit. Plus tard dans la saison (le 12 juin), Mikko continue de se sentir des affinités avec la musique de Debussy et ses emblématiques Prélude à l’après-midi d’un faune et La Mer, tandis qu’il ouvrira ce concert par une partition de la compositrice Cécile Chaminade transcrite par Anne Dudley, Les Feux de la Saint-Jean. Enfin, le chef finlandais s’emparera de la musique d’Henri Dutilleux, dont il dirige The Shadows of Time le 22 novembre.
On avait senti, dès le concert d’ouverture de la saison 2023/2024, que le courant musical passait formidablement entre le chef finlandais et la soprano lituanienne Asmik Grigorian, nous ne serons donc pas surpris de la voir faire équipe avec Matthias Goerne dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartók le 29 novembre, histoire de réitérer le succès de leur Quatorzième Symphonie de Chostakovitch parue en octobre 2023 chez Alpha Classics. Et justement, « Chosta » ne quitte pas le pupitre de Mikko qui s’empare le 7 mars de la Septième Symphonie « Léningrad » puis, le 25 avril, de sa Dixième Symphonie. Répertoire russe toujours, au sein de ce même concert : il entraîne le Philhar et Beatrice Rana sur les pas de Tchaïkovski avec son Premier Concerto pour piano.
Au terme de ces si riches dix saisons, quelle image souhaite nous laisser le directeur musical du Philhar ? L’éclectisme de son concert d’adieux, le 18 juin, avec Jean-Yves Thibaudet en soliste, nous donne quelques indices de cet héritage d’humanité, d’énergie positive et de dynamisme communicatif, avec Holst, Saint-Saëns, Pépin et… Strauss ! On devine déjà que Mikko Franck reviendra les saisons suivantes en tant que chef invité, histoire de garder le contact avec son cher Philhar.
Benjamin François
« L’éclectisme de son concert d’adieux nous donne quelques indices de cet héritage d’humanité, d’énergie positive et de dynamisme communicatif. »