Titre block
Les projets palpitants de la Maîtrise
Célébrer la création, s’associer aux orchestres maison, participer à la réouverture de Notre-Dame de Paris : la saison 2024/2025 de la Maîtrise de Radio France s’annonce festive. Zoom sur quelques moments forts, en compagnie de sa directrice musicale Sofi Jeannin.
Une vingtaine de concerts et cinq siècles de musique – de Bach et Vivaldi, en passant par Mahler, Honegger, Janáček, Messiaen, jusqu’à Olga Neuwirth et la dernière génération des compositeurs et compositrices : les créations, les grandes pages et les pépites plus rares du répertoire choral rythmeront la nouvelle saison de la Maîtrise de Radio France. Sans oublier les incursions dans le cross-over ou des formats de concerts renouvelés, explique Sofi Jeannin. « Nous avons pensé la nouvelle saison comme un parcours pédagogique cohérent, optimal pour la formation des maîtrisiens et maîtrisiennes, tout en déclinant une offre d’œuvres généreuse et diversifiée, à destination d’un public large, à la fois spectateurs en salle et auditeurs de France Musique. La Maîtrise a à cœur de participer au renouveau et à l’enrichissement du répertoire choral. »
Célébrer la création
Sofi Jeannin a fait de la création son cheval de bataille, depuis son arrivée à la tête de la formation en 2008 ; dans cette optique, la Maîtrise de Radio France place la collaboration avec les compositeurs et les compositrices de notre temps au premier plan. Plusieurs dates leur seront consacrées au cours de la saison 2024/2025, à commencer par le concert inaugural de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (le 13 septembre). Pour la 10e année consécutive, Mikko Franck choisit d’inaugurer la saison en invitant la Maîtrise : à cette occasion, la jeune compositrice et ancienne maîtrisienne Tatiana Probst prépare une partition chorale. « C’est devenu une tradition de mettre en lumière nos anciennes élèves qui ont embrassé la carrière de compositrices – Héloïse Werner, Josephine Stephenson ou Lise Borel ont été à l’honneur lors des saisons précédentes. C’est un symbole fort et une vraie joie pour nous de retrouver Tatiana Probst, cette fois-ci dans le rôle de compositrice, pour cette création mondiale. » (le 13 septembre) Création, encore et toujours, avec une soirée consacrée au franco-libanais Zad Moultaka, compositeur et artiste visuel dont la palette singulière et colorée croise les influences orientales et occidentales. Par le passé, la Maîtrise a chanté plusieurs de ses œuvres chorales, inspirées par des sonorités glanées dans le bassin méditerranéen. Pour cette commande de Radio France, Zad Moultaka présentera une Passion selon les enfants, un oratorio composé sur des textes syriens, chanté intégralement par 60 maîtrisiens et maîtrisiennes accompagnés par l’ensemble baroque Les Musiciens de Saint Julien. Une rencontre des esthétiques que Sofi Jeannin apprécie tout particulièrement chez ce compositeur. « Zad Moultakaest un poète et, dans sa musique, son coté plasticien est palpable, on voit presque les couleurs. Sa façon de créer des ponts entre les traditions extra-européennes et le langage contemporain est une vraie richesse pour les maîtrisiens, et une invitation au voyage pour le public. » (le 6 avril)
Grandes pages chorales pour grands événements
D’autres événements exceptionnels marqueront la saison de la Maîtrise, à commencer par ces retrouvailles que les Français attendent de pied ferme, depuis l’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en avril 2019. Après rénovation, son inauguration est annoncée le 8 décembre 2024, et c’est la Maîtrise de Radio France qui y donnera un concert, le 4 février. « Le chef de chœur de la Maîtrise de Notre-Dame Henri Chalet a invité la Maîtrise pour le premier concert suivant la réouverture au public. Nous allons chanter des motets de Bach et la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin, raconte Sofi Jeannin. Au-delà du contexte solennel de cet évènement – c’est une joie immense de se joindre aux célébrations de la réouverture de la Cathédrale – c’est aussi une occasion, pour notre chœur d’adolescents qui font les premières expériences de voix mixtes, de rencontrer une formation d’adultes, et de vivre de l’intérieur ce que sera leur vie professionnelle, s’ils continuent à chanter. Le tout dans un programme constitué de très belles pages, notamment la Messe de Frank Martin, vrai joyau de la musique chorale du XXe siècle. »
Un peu en amont, pour les fêtes de Noël, le désormais traditionnel concert de la Maîtrise sera l’occasion d’une nouvelle collaboration avec la violoncelliste Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, autour d’un projet mêlant littérature et musique. « Nous chanterons le Gloria de Vivaldi dans sa version pour voix égales, comme cela aurait été chanté à la Pietà de Venise, du temps du compositeur, et notre interprétation sera émaillée d’extraits du Grand feu, le roman de Léonor de Récondo qui raconte l’émancipation parla musique d’une jeune orpheline de la Pietà, contemporaine de Vivaldi. Même s’il s’agit d’une fiction, cette mise en abyme permet de réinventer le format du concert » s’enthousiasme Sofi Jeannin (le 10 décembre). Se réinventer pour aller à la rencontre d’un public toujours plus diversifié, en particulier des enfants et des jeunes, reste un engagement fort de la Maîtrise pour cette nouvelle saison. Parmi les projets, citons encore la reprise, mais sous une forme scénique, du conte musical Douce et Barbe-Bleue de la compositrice emblématique Isabelle Aboulker (le 7 mai), une œuvre créée par la Maîtrise en 2002, devenue aujourd’hui un incontournable du chant choral pour les jeunes.
Suzana Kubik
« Zad Moultaka est un poète et, dans sa musique, son coté plasticien est palpable, on voit presque les couleurs. Sa façon de créer des ponts entre les traditions extra-européennes et le langage contemporain est une vraie richesse pour les maîtrisiens, et une invitation au voyage pour le public. »