Titre block
La fresque FIP
L’artiste Tamaya a été choisie pour inaugurer les nouveaux espaces de FIP. Un pot de peinture rose, un crayon noir indélébile et de la musique. Voici les ingrédients qu’elle a mélangés pour obtenir une fresque en parfaite harmonie avec l’âme musicale de FIP. Une fresque FIP unique qui interpelle à chaque passage tous les visiteurs du 7e étage de la Maison de la radio et de la musique.
Artiste franco-chilienne multi-casquettes, illustratrice, scénographe,
Tamaya Sapey-Triomphe s'est formée à l'architecture à l'école Paris-Malaquais ainsi qu'à l'Universidad Catolica de Chile à Santiago et à l'Histoire de l'art à Berlin. Nourrie d'art brut et d'art contemporain, elle impose aujourd'hui son esthétique forte et personnelle sur tous les supports imaginables, avec une prédilection particulière pour les structures en carton, toujours plus grandes et volumineuses.
Elle vit à La Courneuve et travaille dans son atelier à Paris.
Quand Charles Garnier a imaginé les plans de l’opéra qui porte son nom, à Paris, il a très vite songé aux artistes (sculpteurs, marbriers,
mosaïstes, tapissiers…) qui allaient lui permettre de magnifier le bâtiment qu’il dessinait. Henry Bernard fit de même en associant à ses travaux les talents de plusieurs artistes qui ont contribué à la beauté hors norme de la Maison dont il a conçu la forme et les fonctions.
Au fil des numéros de La Lettre des concerts de Radio France, nous vous présentons les plus emblématiques des oeuvres qui ornent les espaces de cette maison désormais appelée Maison de la Radio et de la Musique.