Surtitre
La Cité de la Musique et de la Danse de Soissons

Publié le mer 11/12/2024 - 14:30
Image
Image
La Cité de la Musique et de la Danse de Soissons - Photo : DR
La Cité de la Musique et de la Danse de Soissons - Photo : DR
Body

Le Chœur de Radio France et son directeur musical Lionel Sow vous donnent rendez-vous à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons le 15 décembre. Chanteuses et chanteurs y font étape pour donner un programme slave d’œuvres a cappella. 

À quelques semaines près, ce concert célèbre le 10e anniversaire de cette Cité, inaugurée en février 2015. Ultime projet de l’architecte Henri Gaudin (1933-2021) avec son fils, l’architecte Bruno Gaudin, cette imposante Cité de la Musique et de la Danse est le point d’orgue de l’aménagement du Parc Gouraud. À deux pas du centre-ville, le bâtiment est dédié à l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Avec ses murs blancs, gris et beiges, il fait face à l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes et ses magnifiques et spectaculaires vestiges, dont deux flèches de plus de 75 mètres de haut. En écho à ces flèches impressionnantes et aux ogives de la façade de l’abbatiale, l’architecte conçoit ainsi la Cité de la Musique et de la Danse avec une nef intérieure (dont la hauteur de plafond dépasse les douze mètres !) servant de lieu central d’accueil. Depuis l’extérieur, courbes, angles droits et demi voûtes vitrées fascinent le passant. Par son allure de cathédrale et son tracé élancé, la Cité déploie ses arcs au-dessus de tout un monde artistique. Elégance et douceur des matériaux nous invitent à découvrir le lieu. 

Une fois l’entrée passée, le public peut déambuler dans ce vaste espace empli de lumière, avant de rejoindre les salles de concerts via un escalier monumental et une circulation en balcon. Les artistes et l’équipe de la Cité occupent également le centre de documentation et l’instrumentarium, profitent de la salle d’orchestre, de la salle d’orgue et des studios d’enregistrement (pour tous styles, classique, pop, rock, rap, chanson…) jusque dans les combles. Les cheminements, remarquables de théâtralité, offrent des perspectives et des mises en scène étonnantes. Les voûtes s’ouvrent vers le ciel. Et quelle vue splendide sur l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes ! 

Par son rayonnement régional, voire national, ce centre d’échanges, d’apprentissage, de création et de diffusion dispose d’un Auditorium, salle principale toute de bois revêtue, avec une jauge de 513 places. Une autre salle de 120 places accueille les formations réduites. 

 

Un lieu unique combinant enseignement et diffusion artistique 

Lors de l’élaboration du projet, la ville a souhaité l’existence d’un nouveau conservatoire intégré au sein de cette Cité. Aujourd’hui, la grande verrière inonde de lumière le rez-de-chaussée où s'articulent donc les deux entités principales du lieu : l'Auditorium et le conservatoire. C’est ce qui en fait sa particularité unique ! La Cité de la Musique et de la Danse s’inscrit dans une synergie inédite entre Pôle de diffusion et Pôle d’enseignement artistique, réunis dans un même lieu. Aujourd’hui, plus de six cents élèves sont inscrits, en musique, art dramatique et théâtre. 

Se croisent donc, dans cette Cité, des très jeunes élèves (futurs musiciens !) et des grands noms de la musique. C’est là la richesse du lieu. Tout cohabite, tout se répond, tout s’imbrique. 

Chaque année, effectivement, de nombreux artistes internationaux viennent jouer dans cette désormais inévitable grande salle de concerts française : le violoncelliste Gary Hoffman, la cheffe Laurence Equilbey, le violoniste Nemanja Radulovic, l’accordéoniste Félicien Brut, la pianiste Elisabeth Leonskaja et, bien sûr, les formations musicales de Radio France. Le Chœur revient donc une nouvelle fois profiter de la très belle acoustique de l’Auditorium le dimanche 15 décembre à 16h avec un répertoire a cappella dédié aux concertos pour chœur, entendu à Radio France le 15 septembre dernier : des œuvres de Tchaïkovski et de Rachmaninov, deux piliers de la musique slave autour desquels gravitent quelques figures plus rares, russes, ukrainiennes et polonaises comme Diletsky, Bortnianski et Penderecki. Un concert aux couleurs catholiques et orthodoxes sur trois siècles de musique.   

 
Gabrielle Oliveira Guyon 

Lionel Sow - photo : Christophe Abramowitz

Titre
15 décembre 2024 20h

Formation parente