Surtitre
Nomination comme directeur musical

Titre block
Japp van Zweden

Publié le mar 27/02/2024 - 18:00
Image
Image
Jaap van Zweden_Desmond Chan & Keith Hiro-HK Phil
Jaap van Zweden_Desmond Chan & Keith Hiro-HK Phil
Body

Nomination comme directeur musical de Jaap van Zweden comme directeur musicale de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, sur proposition de Michel Orier, directeur de la musique et de la création, nomme Jaap van Zweden, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, à partir du 1er septembre 2026. Dès la saison 2025-2026, Jaap van Zweden sera directeur musical désigné avec quatre semaines de présence à Paris et en tournée.
Il termine cette année ses mandats de Directeur musical du New York  Philharmonic et de l‘Orchestre Philharmonique de Hong Kong et prend la tête de l'Orchestre Philharmonique de Séoul. Jaap van Zweden s'inscrit dans la lignée des grands chefs qui l'ont précédé au Philhar, Marek Janowski, Myung-Whun Chung et Mikko Franck qui quittera son poste à l'été 2025 après 10 ans passés à la tête de l’orchestre. Tout au long de sa carrière, Jaap van Zweden a développé des valeurs chères à l'Orchestre Philharmonique de Radio France, notamment son attachement à la création, au développement de nouveaux publics et son engagement aux côtés des enfants atteints de handicap. 

« L’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage musical international par l'éclectisme de son répertoire, le lien avec la création et sa mission d’orchestre de média. Je salue le très talentueux Jaap van Zweden qui va écrire cette nouvelle page avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à compter de 2025 lorsqu’il succédera au formidable Mikko Franck que je remercie pour avoir accompagné l’orchestre pendant 10 ans. » Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

« C’est un coup de foudre heureux pour l’orchestre et la maison. Jaap van Zweden allie les qualités musicales des plus grands chefs aux engagements du Philhar vis-à-vis de la musique d’aujourd’hui et de son inscription au plus profond de la vie de nos concitoyens, ce qui est la mission de la radio de service public. » Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio France
 

Après 17 ans comme violon solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, et le travail avec des personnalités musicales telles Nikolaus Harnoncourt, Bernard Haitink, Kirill Kondrachine, Georg Solti ou Carlo Maria Giulini, Jaap van Zweden abandonne définitivement son étui à violon pour la baguette de chef d’orchestre. Celui qui a été encouragé à cette nouvelle vie de chef par Leonard Bernstein devient directeur musical dans son pays natal, à l’Orchestre Philharmonique de la radio néerlandaise. Un voyage musical qu’il poursuivi comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre Philharmonique de Séoul et l’Orchestre Philharmonique de New York.
Que ce soit en Asie, en Amérique ou en Europe, chaque orchestre a son âme propre et travailler avec différents profils de musiciens est une source d’inspiration pour Jaap van Zweden. En prenant les rênes d’un orchestre français, il se rapproche de ses racines musicales : « Je ne peux pas être plus heureux que d'aller en France, à Paris, de commencer cette relation avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et retrouver cette couleur musicale qui parle à mon héritage, celle du Concertgebouw d’Amsterdam, un orchestre "européen". »
La Première Symphonie de Mahler et le Concerto pour violon de John Adams étaient au programme de ses premiers concerts avec le Philhar (17 et 18 novembre 2023 à l’Auditorium de Radio France). Jaap van Zweden, qui a d’abord été « impressionné et séduit par la qualité des musiciens » – a éprouvé « dès le premier jour, une compréhension immédiate. Parfois, vous savez ou devinez que vous allez vous retrouver au paradis très vite !  C'est ce qui s'est passé avec cet orchestre. J'ai ressenti une joie de faire de la musique et une réponse permanente à mes sollicitations. Ce premier contact a été une aventure des plus stimulantes. »
 
 
« Dès la première répétition, il était clair que nous venions de trouver notre nouveau directeur musical. Sa nomination est une vraie joie pour les musiciens et s'inscrit dans la lignée du travail engagé avec les personnalités musicales de premier plan qui ont occupé ce poste, Marek Janowski, Myung-Whun Chung et Mikko Franck. » Jean-Pierre Odasso, président de la représentation permanente des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
 
 
Au début de sa carrière de chef d’orchestre, Jaap van Zweden met à profit sa connaissance des instruments à cordes et s’attaque au cœur de répertoire, les symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner, Mahler et les opéras de Wagner. Au panthéon de ses compositeurs favoris figure Bach : « il purifie l’âme, d’une certaine manière ». Mais Jaap van Zweden cite aussi Julia Wolfe, Steve Reich, Sofia Goubaïdoulina, James MacMillan, Olivier Messiaen...
Comme directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York, Jaap van Zweden mène déjà une politique intense de création d’œuvres nouvelles. Il se réjouit de poursuivre cette mission de création avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et d’explorer la scène musicale contemporaine française : «créer la tradition de demain, c’est une question de responsabilité » pour Jaap van Zweden qui évoque également « la joie de travailler avec des compositeurs vivants. »
 
Dès octobre 2025, Jaap van Zweden emmènera l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tournée en Europe. « Si vous voulez qu’un orchestre possède un son international, vous devez parfois jouer à l’étranger. C'est un moment très important pour une phalange que cette reconnaissance : bénéficier d’un succès en dehors de son propre pays est toujours un très bon moteur, tant pour rivaliser avec les grandes formations mondiales que pour jouer et progresser chez soi. Car il faut qu’un orchestre soit avant tout bien implanté dans son pays. Or, l’Auditorium de Radio France, comme la Philharmonie de Paris, comptent parmi les meilleures salles en Europe. Je trouve cela extrêmement intéressant, car il n’existe pas de meilleure combinaison qu'un grand orchestre jouant dans une grande salle. Une grande salle est le meilleur instrument pour un orchestre. »
Formation de Radio France, aux côtés de l’Orchestre National de France, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France au sein d’un groupe de radios publiques, l’Orchestre Philharmonique collabore étroitement avec les antennes de Radio France – et particulièrement France Musique qui offre la possibilité de décupler l’audience de chacun des concerts avec 135 000 auditeurs en moyenne sur la tranche horaire du Concert du soir. Radio France s’appuie également sur l’ensemble des partenaires de l’audiovisuel public pour constituer une offre musicale accessible au plus grand nombre.
Il est important pour Jaap van Zweden d’atteindre de nouveaux publics et les jeunes générations « en travaillant notamment avec les écoles, en s’y rendant et en les faisant venir aux répétitions sans oublier de développer le chant, qui est la base de tout. » Jaap van Zweden se réjouit du rôle d’ambassadeur de l’UNICEF France de l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui correspond parfaitement aux valeurs et à l’engagement qui sont les siens. Il a créé il y a 25 ans, avec son épouse, la Fondation Papageno pour accompagner les enfants en situation de handicap.